ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sport : Vers un championnat de futsal aux Comores

Un partenariat technique de développement  entre la fédération de football des Comores et la fédération française de football est conclu. L’idée est de préparer les joueurs de demain. Des matches de futsal ont démarré au gymnase de Missiri à Anjouan.

« Nous sommes entrain de réfléchir sur comment mettre en place un championnat de futsal 2021-2022. Nous voulons le mettre en place en 2022. Nous avons commencé à jouer à Mitsamihuli depuis la semaine passée. Nous sommes venus à Anjouan jouer au futsal. Nous avons du potentiel par rapport à des joueurs en France. Nous volons développer ce sport aux Comores pour accompagner les internationaux en cas de sélection », a expliqué Totta.

De son côté, Ludovic Debru, membre de la Ffc,  parle de la pratique du futsal en gymnase. « Nous pouvons pratiquer le futsal en gymnase. Il ne faut surtout pas s’attacher au gymnase. Le plus important c’est le rebond du ballon. Il faut faire la distinction entre les moyens mis en disposition et la pratique du futsal », précise-t-il. Ludovic Debru est revenu sur le partenariat entre la Ffc et la Fff.  « C’est un programme de soutien technique à la Ffc sur tout ce qui est développement. L’idée est de préparer le joueur  de demain. Un programme développé à la Fifa aux bénéfices des fédérations, qui en font la demande notamment dans quatre (4) pays par la Fifa et la Ffc.  Trois (3) autres pays sont candidats dont les Comores. Le montant du budget n’est pas encore établi à ce stade là », a-t-il confié. Selon lui, le foot scolaire est un bon moyen de développer la pratique de base. 

Pour le président de la Ffc, Said Ali Said Athoumani, « il y avait, la Fifa et la Fff qui sont venues dans un projet de développement du football comorien. Une mission d’évaluation et d’audit sur nos besoins. Il y a aussi des matches qui ont démarré au stade de Missiri. C’est pour la promotion de la discipline », a-t-il indiqué.

 Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire