ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Statut de l’opposition : No’or veut s’imposer comme leader incontournable

A moins de 24 heures de l’ouverture de la nouvelle législature, une nouvelle coalition politique de l’opposition vient de voir le jour. Il s’agit d’une opposition parlementaire sous l’appellation « alliance  No’or ». Alors président de cette nouvelle formation, Ibrahim Ali Mzimba a dévoilé certaines de ses actions notamment le contrôle des actions du gouvernement et la défense des intérêts de la nation.

Dans un pays où tout peut se créer, l’alliance No’or s’impose au moment opportun. Elle veut se forger pour acquérir le statut de l’opposition dont Ibrahim Ali Mzimba  risque d’être désigné président de l’opposition. Cette nouvelle opposition dite « parlementaire » incarne une nouvelle méthode de combat contre le régime en place mais de façon « démocratique et républicaine », selon Natuk Mohamed Mouzaoir, secrétaire général de cette plateforme. Avant de dévoiler le projet de cette nouvelle coalition, Natuk Mohamed est revenu sur la loi portant statut de l’opposition du 23 décembre 2022. Rappelant  que « l’opposition parlementaire a pris part aux dernières élections municipales et législatives. Elle compte actuellement, deux parlementaires et plusieurs conseillers communaux. Son existence ne fait aucun doute ». Pour Ibrahim Ali Mzimba, l’opposition parlementaire a une nouvelle vision avec des objectifs bien précis.

« Notre objectif n’est pas de chamailler, quereller ou déverser la haine mais plutôt de proposer nos idées à l’assemblée nationale pour le bien de la nation », a-t-il mentionné. A en croire le président de cette opposition  parlementaire, ce nouveau-né attend mener son combat politique, défendre selon l’ordonnancement juridique du pays les intérêts de la population et contrôler l’action du gouvernement dans les différents hémicycles de la République a travers un programme commun de gouvernement. Au moment où un bilan sur les 50 ans d’indépendance se profile sur l’horizon, l’opposition parlementaire ne compte pas emboîter les pas. « Notre participation dépendra aussi de la feuille de route », a précisé Me Ibrahim Ali Mzimba qui est conscient de lourd combat dans une assemblée monocolore. « Nous sommes prêts à faire face », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire