ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ouverture d’une ambassade Russe aux Comores : Un coup dur pour la France

La France est dans l’impasse après l’annonce par Moroni l’ouverture de l’ambassade de Russie. Les autorités françaises sont dans le désarroi et dénoncent de ce qu’elles qualifient de « tentative d’ingérence étrangère visant Mayotte » et la Russie souhaite concrétiser son engagement de soutenir les Comores dans sa démarche visant à récupérer la souveraineté sur Mayotte.

Alors département française il y a 14 ans, Mayotte au théâtre d’un affrontement diplomatique entre Moscou et Paris. Le projet de Manuelle Valls, ministre des Outre-mer d’installer une base militaire navale à Mayotte a jeté l’huile sur le feu. Moroni qui réclame depuis 50 ans leur souveraineté dans cette île dénonce ce projet qui viole les règles du droit international notamment les différentes résolutions de l’Onu.

« La Russie s’oppose systématiquement à la militarisation injustifiée de tout territoire »

En réponse, une annonce fracassante et inattendue a été faite par la diplomatie comorienne, l’ouverture d’une ambassade Russe à Moroni. Paris voit ce projet comme une « tentative d’ingérence étrangère visant Mayotte ». « La Russie cherche et cherchera à nuire aux intérêts de la France Partout », a déclaré M.Valls, ministre français des Outre-mer. En plein guerre Russo-Ukrainienne, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a rappelé que les plans de Paris pour une nouvelle base sur l’île de Mayotte démontrent la réticence de Macron à respecter l’intégrité territoriale des Comores. « La Russie s’oppose systématiquement à la militarisation injustifiée de tout territoire, qui aurait des conséquences dangereuses pour la paix et la sécurité de certaines régions. Cela s’applique pleinement à la zone très sensible de l’océan Indien. ».

Cette prise de position de la Russie en plein rapport de force autour de l’Ukraine a sans doute provoqué la réaction de Paris qui considère les propos de la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères de « scandaleux justifiant la stratégie Russe de nuire les intérêts de la France et envoyant un signal claire de cette stratégie. L’ouverture de cette représentation diplomatique  Russe  aux Comores est une réponse directe par les Comores à son ancienne puissance coloniale qui voit réduire son influence au pays. la Russie s’oppose a ce projet et reste convaincu que la base militaire déjà existante sur Mayotte n’est pas tant destinée pour se protéger contre des menaces extérieures hypothétiques, que pour contrôler le territoire d’outre-mer détenu illégalement. « C’est l’un des derniers « vestiges de l’époque coloniale » où les autorités françaises expulsent de force les Comoriens, les considérant comme des « migrants illégaux », selon la porte-parole Russe du ministère des affaires étrangères.

Du feu dans le gaz

Autant que ce sujet réveille les vieux démons, M. Valls affirme la position de son pays à défendre toujours avec la même fermeté l’intégrité de Mayotte, département français. Le feu brûle. Les relations entre les Comores et la France risquent de prendre une autre tournure. Moroni estime que l’ouverture de l’ambassade Russe au pays n’a rien d’extraordinaire. A en croire Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, elle est une marque d’estime pour notre pays, un signe de stabilité politique, une avancée diplomatique et une ouverture des Comores » à l’international.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire