ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise Comores-Madagascar : Trois bateaux malgaches ont reçu une autorisation spéciale pour accoster

Les trois bateaux ont finalement reçu une autorisation spéciale d’accoster au port de Moroni. Mais cette liaison n’est toujours pas opérationnelle et l’Anam juge nécessaire la tenue d’une réunion technique pour la régulation du trafic maritime entre les deux pays.

Le fleuve qui semble calme en surface agite en profondeur. La réouverture des  frontières annoncée par les deux gouvernements, comorien et Malgache après la restitution des lingots d’or à l’Etat Malgache n’est qu’une simple formalité faisant croire que tout est dans l’ordre. Mais la réalité est tout autre chose. La crise Comores-Madagascar continue de creuser le trou entre les deux voisins. Les demandes d’allègement de mesures sanitaires pour tout navire en provenance des Comores formulées restent lettre morte. Moroni durcit le ton.  La semaine dernière, les trois navires Malgaches ont vu refuser d’accoster au port de Moroni. Dans sa note, l’Anam, autorité compétente a expliqué les réticences comoriennes à laisser les liaisons reprendre normalement par « la publication par les autorités maritimes régionales de Mahajanga des mesures restrictives rendant impossible la reprise du trafic maritime ».

L’anam conditionne la reprise du trafic entre les deux pays par « la tenue d’une réunion technique pour la régulation du trafic maritime entre les deux pays ». En pleine tension avec Madagascar, la raison d’accoster ces bateaux malgaches a provoqué des vives réactions aux Comores. Mais l’Anacm évoque des raisons « humanitaires » pour laisser exceptionnellement entrer ces bateaux. Une décision saluée par Antananarivo qui, jusqu’à présent, ignore les demandes faites par le gouvernement comorien. Selon une source portuaire, d’autres bateaux malgaches sont attendus à Moroni la semaine prochaine. « Je pense qu’il n’y aura pas une réunion technique comme l’a souhaité l’Anam. Madagascar n’allégera pas ses mesures sanitaires pour les bateaux en provenance de Moroni et il continuera à venir ci. Dans cette situation, notre pays est le grand perdant », indique cette source portuaire.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire