Élu président du Syndicat de trois ports des Comores depuis 2019, Mohamed Abdou Soilihi alias Dr Masse, a annoncé sa démission à la tête de cette institution pour se consacrer à la politique. Dr Masse a estimé que les syndicats sont victimes d’une machination politique.

Dr Masse quitte le Syndicat pour se consacrer à la politique. La raison, les syndicats sont victimes de la machination politique. Or, dit-il, ce sont des institutions apolitiques. « Les syndicats se sont représentés dans les assises nationales sans concertation. Aujourd’hui, le même phénomène se répète. Ils sont représentés dans le dialogue national. Ce qui n’est pas normal », a fait savoir Dr Masse. Celui-ci s’attaque au président de la Ctc : « Soulaimana n’est pas dans les syndicats. Il prend sa retraite depuis des années. Pourquoi il nous représente aujourd’hui ? Ce qui signifie que nos syndicats ne sont pas libres. D’ailleurs, qui l’a désigné et au compte de qui ? Alors un tel comportement ne peut pas marcher. Donc, j’ai décidé de démissionner pour me consacrer à la politique », a-t-il précisé.
Ce choix n’est pas au hasard, selon lui. « Il y a un désordre dans la politique de notre pays et il faut de l’ordre. Être dans la politique, me permettra de mettre l’équilibre entre gouvernant et gouverné. La politique n’est pas synonyme de mensonge, ni insulte encore moins critiquer simplement l’opposition ou le gouvernement. Il faut une vision globale », a-t-il dit.
Le mandat de deux ans à la tête du syndicat de trois ports des Comores a pris fin en 2021. Pour De Masse, l’organisation des élections est impérative. « Moi je suis démocrate. Mon mandat de président de trois ports des Comores a pris fin depuis 2021. Il faut des élections libres dans notre institution pour éviter le vide. Je ferai le bilan de mon mandat très prochainement », a conclu Dr Masse.
Kamal Said Abdou








