Pour ses 20 ans de service au sein de l’Unfpa Comores, Ramlat Soidiki a été, lors d’une cérémonie organisée par ses collègues du bureau à Retaj, honorée pour son amitié, son dévouement et le service rendu au sein de cet organisme international qui milite pour le bien être de la femme et l’enfant.
C’est lors d’une grande cérémonie que ses collègues du bureau de l’Unfpa basé aux Comores et un peu partout ailleurs ont tenu à rendre un grand hommage à Ramlat pour ses 20 ans de services à leurs côtés. Ce fût une femme battante, une mère responsable et une professionnelle hors pair, tels sont les mots qu’a laissé entendre le chargé de bureau à Moroni.
‹‹ Au nom des collègues et de tout le bureau, je vous remercie tout d’abord vous et votre famille pour toutes ses années de loyauté et bravoure. Dans notre politique et comme d’habitude nous sommes réunis ici aujourd’hui dans cette cérémonie en l’honneur des 20 ans de service à l’UNFPA de Madame Soidik pour ses efforts durant toutes ses années », a-t-il exprimé.
« Personnellement, ça a toujours été facile de travailler avec elle en ce sens qu’elle sait dire les choses où il faut et quand il le faut et de manière respectueuse. De ce fait, en étant chef de bureau reconnaître là où tout va bien ou pas a toujours été simple avec elle », a-t-il encensé.
Comme lui, d’autres collègues à Moroni, au Nigéria, ont rendu hommage à cette grande dame pour son professionnalisme. Parmi les témoignages, deux d’entre elles ont été plus poignantes notamment celui de son fils aîné et celui de la directrice exécutive de l’UNFPA résidant aux USA. Ramlat Soidiki quant à elle a tenu à parler de tout son parcours au sein de cet organisme international. Après des études de lettres Modernes Françaises à l’île de La Réunion, elle a d’abord travaillé en tant qu’assistante administrative financière pour une durée de 14 ans dans plusieurs projets ensuite en l’UNFPA en tant qu’assistante au programme pendant 20 ans pour un total de 34 ans aux Nations-Unies. Il fût un record exceptionnel qui a demandé énormément de résilience que patience pour pouvoir bien assurer son rôle de mère de famille et professionnelle hors pair.
De sa part, après avoir reçu le certificat de mérite, Ramlat Soidik a également remercié tout le monde pour leur soutien inébranlable. « C’est avec une immense gratitude et une profonde émotion que je me tiens ici aujourd’hui devant vous pour célébrer mes 20 années de services à l’UNFPA et 44 ans au système des Nations-Unies. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers ma famille et mon mari, leur soutien m’a permis de poursuivre ma passion avec détermination. Je remercie la directrice exécutive de l’UNFPA, la directrice pays de l’UNFPA basée à Madagascar, la cheffe du bureau de l’UNFPA basé aux Comores l’Assistant représentants ainsi que tous les collègues du système des Nations unies », a-t-elle déclaré.
« Ces deux décennies n’ont pas été sans défis. Cependant chaque obstacle a été une occasion d’apprendre et de grandir grâce à des collaborations avec mes collègues dévoués », a conclu Mme Ramlat.
En somme, une longévité comme celle-ci demande beaucoup de patience, de résilience mais surtout de professionnalisme ce qu’a toujours prouvé Ramlat Soidiki et a été témoigné par ses collègues du bureau aux Comores et d’un peu partout dans le monde.
Inmadoudine Bacar