L’Unicef Comores a tenu, hier mercredi, un atelier de validation de la « cartographie de l’écosystème des innovations aux Comores ». L’idée est de mieux comprendre ce qui soutient et ce qui freine l’innovation aux Comores, les bonnes pratiques et les approches innovantes en cours, qui pourraient par la suite être appuyées par les divers acteurs qui s’intéressent à l’innovation.
La révolution numérique présente à la fois des défis et des opportunités, en particulier pour les jeunes. Cependant, l’Unicef, dans son agenda, s’intéresse à l’innovation afin d’atteindre les objectifs de développement durable en 2030, et les cibles nationales de développement du PCE. Pour ce faire, l’Unicef a demandé au cabinet Genesis de réaliser une cartographie de l’écosystème des innovations aux Comores. Et un atelier de validation de la cartographie de l’écosystème d’innovation a eu lieu, hier mercredi, à Moroni.
L’idée est de mieux comprendre ce qui soutient et ce qui freine l’innovation, les bonnes pratiques et les approches innovantes en cours, qui pourraient par la suite être appuyées par des divers acteurs qui s’intéressent à l’innovation. Dans son discours, la représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Emmanuelle Collet a montré que la validation de ce document permet de répertorier tous les éléments nécessaires sur le domaine de l’innovation, pour le bien-être des enfants. « Les travaux d’aujourd’hui permettront d’éclairer l’écosystème numérique des Comores, d’identifier les nouvelles approches innovantes et émergentes, et de comprendre le paysage de l’innovation et de l’entreprenariat de manière plus large. Ces travaux visent également à identifier les domaines dans lesquels ces innovations peuvent s’appliquer, en vue d’améliorer l’atteinte des résultats pour le bien-être des enfants », a expliqué Emmanuelle Collet.
La cartographie donne une visibilité de l’ensemble des acteurs de l’innovation aux Comores, selon Mme Collet. « Nous espérons que cette cartographie va permettre de donner plus de visibilité à l’ensemble des acteurs de l’innovation aux Comores, et à termes, pourra déboucher sur des engagements forts en faveur d’une participation significative des jeunes à la conception et à la construction de leur avenir numérique, ainsi qu’à une diversification des capitaux pour soutenir des viviers d’entrepreneurs technologiques et d’innovateurs numériques aux Comores », a-t-elle insisté.
Abdoulandhum Ahamada