ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Tentative de fraude à Onicor : L’agent comptable placé sous mandat de dépôt

Fouad Hassane Mze, agent comptable de la société Onicor est suspendu de ses fonctions pour faute professionnelle grave avérée. Il est accusé de falsification d’un chèque de 75 000kmf à 3. 075.000 kmf. Selon le conseiller juridique de l’Onicor, « il s’agit de faux et usage de faux. »

Une tentative de falsification a conduit à la suspension du nouvel agent comptable nommé en à peine trois mois. Il s’agit d’une infraction grave de sa part, selon le conseiller juridique de l’Onicor. « Le directeur général a émis un chèque de 75 000 kmf signé par lui et l’agent comptable. Ce fonds est destiné à la réparation d’un véhicule de la société », a expliqué le conseiller juridique.

La tentative a bien eu lieu, l’agent comptable a trompé le directeur général. « D’abord, c’est l’agent comptable qui barre le chèque et transmet au directeur général pour la signature. Sur la souche, il a été écrit 75 000 kmf en chiffre et en lettre, le directeur général l’a signé. A la grande surprise, l’agent comptable s’est arrangé à écrire 3 075000kmf en chiffre et il doit aussi écrire en lettre, ce qui n’a pas été évident. C’est à partir de là qu’il y a apparu la surcharge», a souligné le conseiller juridique.  « Après qu’il s’est rendu à la banque pour encaisser le fonds, les responsables ont constaté la surcharge. D’ailleurs dans notre manière de travail, si nous allons retirer une somme conséquente, nous prévenons la banque 24heures avant l’opération », a-t-il ajouté.

A entendre le conseiller juridique, le directeur de la Snpsf a été mis au courant par son guichetier. De son tour, il contacte directement le directeur général de l’Onicor lui expliquant la situation. Notre directeur s’est rendu sur place, il a constaté que le chèque barré d’un montant de 75 000 kmf n’est pas celui qui a été déversé. C’est ce qu’on appelle « faux et usage de faux ». L’agent comptable est en mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Moroni après audition.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire