ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Université des Comores : Les enseignants vacataires menacent de boycotter la prochaine rentrée

Les enseignants vacataires de l’IUT ne digèrent pas la situation qu’ils ont traversée durant l’année universitaire 2023-2024. Ces enseignants comptabilisent neuf mois sans solde malgré leur détermination à enseigner. Lors d’une conférence de presse tenue, samedi dernier, ils ont décidé de boycotter la rentrée universitaire 2024-2025, en attendant que leur revendication soit satisfaite.

Les enseignants de l’Université des Comores n’en finissent pas avec la grève. Après le bras de fer des enseignants et le personnel administratif de l’université avec le gouvernement, c’est au tour des enseignants vacataires de l’IUT de hausser le ton.
 L’IUT représente 70% des enseignants vacataires et 30% des titulaires. Les vacataires accumulent 9 mois sans solde. Une situation difficile qui fait grincer les dents.

Lors d’une conférence de presse de samedi dernier, Madame Sitty a fait savoir que les enseignants vacataires ont signé des contrats ou engagements qui ne sont pas respectés. « Nous avons signé un contrat au début du premier semestre. Et à la fin du premier semestre, nous n’avons pas reçu nos salaires mensuels.
Toutefois, nous avons continué à dispenser les cours jusqu’ au deuxième semestre sans toucher le moindre centime. Comment pouvons-nous travailler dans ces mauvaises conditions ? Nous sommes des oubliés », a expliqué l’enseignante.

Un des enseignants conférenciers appelle à des mesures strictes avant la rentrée universitaire 2024/2025. « Nous avons travaillé neuf mois sans salaire pourtant on a toujours voulu le meilleur pour nos enfants (étudiants). Nous avons senti un mépris de toutes les parties prenantes. Nous voulons la totalité de nos salaires annuels avec des nouvelles conditions à signer pour que nous fassions la rentrée prochaine. Il existe un budget alloué aux salaires des enseignants. Où est-il passé ? Alors, nous avons décidé de boycotter les corrections des copies, des soutenances et il n’y aura pas de rentrée universitaire », a-t-il insisté.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire