Le 9ème sommet sino-africain est officiellement ouvert hier à Beijing. Dans son discours d’ouverture, XI Jinping, président de la République Populaire de Chine a proposé de porter au niveau stratégique, les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, et de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.
Le président Chinois a débuté son discours par démontrer que la floraison au printemps donne des fruits en automne. A l’en croire, une bonne récolte récompense le travail assidu.
« En cette belle saison de récolte, je suis très heureux de retrouver les amis anciens et nouveaux à Beijing pour envisager ensemble l’amitié et la coopération entre la Chine et l’Afrique à l’ère nouvelle », a déclaré Xi Jinping.
L’amitié sino-africaine, en transcendant le temps et l’espace et en traversant les montagnes et les océans, s’est transmise de génération en génération, selon le président Xi Jinping. En effet, la création du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2000 a posé un jalon important dans l’histoire des relations sino-africaines. Devant les chefs d’État et des gouvernements Africains, Xi Jinping a rappelé que durant les 24 ans passés, notamment à l’ère nouvelle, la Chine et ses frères et sœurs africains ont avancé main dans la main dans l’esprit de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi.
Face à la grande vague de la mondialisation économique, la Chine a toujours renforcé ses capacités pour développer une coopération fructueuse au bénéfice des milliards de Chinois et d’Africains. « Par la compréhension mutuelle et le soutien réciproque, nous avons donné l’exemple du nouveau type de relations internationales », a-t-il ajouté. Selon le président Chinois, grâce aux efforts assidus depuis près de sept décennies, les relations sino-africaines se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire.
Batir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique
« Pour leur ouvrir de nouvelles perspectives, je propose de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, et de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle », a préconisé Xi Jinping.
La modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde. La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement. « Après la fin de la seconde guerre mondiale, les pays du tiers-monde, dont la Chine et les pays africains, ont successivement accédé à l’indépendance et réalisé le développement, et œuvré sans relâche à corriger les injustices historiques dans le processus de modernisation », a-t-il précisé poursuivant que « la République populaire de Chine célébrera cette année son 75e anniversaire.
Selon le président chinois, la Chine reste déterminée à promouvoir sur tous les plans l’édification d’un grand pays socialiste moderne et le renouveau de la nation par la modernisation à la chinoise. L’Afrique connaît quant à elle un nouvel éveil et avance solidement vers les objectifs de la modernisation fixés par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
« Dans notre recherche commune de la modernisation, nous lancerons une vague de modernisation du Sud global et écrirons un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », annonce le président Chinois concluant que « c’est à nous la force des plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains, de poursuivre main dans la main notre marche vers la modernité et de contribuer, par la modernisation de la Chine et de l’Afrique, à la modernisation du Sud global. Ensemble, nous inscrirons de nouvelles pages brillantes dans les annales du développement de l’humanité et ferons avancer notre monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès ».
Kamal Said Abdou