Suite à une réunion du syndicat national des ingénieurs, administrateurs, techniciens et ouvriers spécialisés à l’Université des Comores (SNIATOS-Udc) et le Bureau exécutif du syndicat national des enseignants de l’Université (SNEUC), tenue mardi dernier, les deux mouvements ont décidé de lancer un préavis de grève à l’Udc à partir du mercredi 18 septembre 2024 à moins que leurs revendications soient résolues.
Le ministère de l’éducation nationale et l’administration de l’Udc ne parviennent pas du tout à satisfaire les revendications du syndicat du personnel de l’Udc. Le 27 juin 2024, le SNIATOS-UDC et le BE du Sneuc ont entamé une grève d’à peine un mois. Des négociations entre les parties prenantes ont été entamées jusqu’ à ce que les parties ont conclu de reprendre les activités académiques jusqu’à mardi 10 septembre dernier. Cependant, suite à une réunion du Sniatos-Udc et du BE du Sneuc, tenue mardi 10 septembre dernier, le bureau exécutif du personnel de l’Udc a constaté que ni le gouvernement, ni le ministère de l’éducation nationale, ni l’administration de l’Udc n’ont respecté leurs engagements pris le 29 juillet dernier.
« La réunion du 29 juillet dernier, du Sniatos-Udc et du BE du Sneuc avec les délégués des composantes de l’Udc, l’ordre du jour portant sur la grève entamée le 2u juin 2024, le Sniatos-Udc/ Sneuc ont décidé de mettre à termes la grève sous condition : une garantie de la prise en charge du paiement des arriérés de nos salaires jusqu’à septembre par le gouvernement. Actuellement, nous avons deux mois d’arriérés, juillet et août et le respect strict de la mise en place des organes de l’Udc et la feuille de route sur la régularisation institutionnelle. Ainsi, lors d’une réunion du 10 septembre, le bureau exécutif du syndicat du personnel a constaté que ni le gouvernement ni le ministère de l’éducation et l’administrateur pas respecté leurs engagements. Malgré une première tentative pour la mise en place du conseil d’administration », lit-on sur une lettre adressée au ministère de l’éducation nationale.
Par ce motif, le bureau exécutif a signifié au ministère de l’éducation d’un préavis de grève à partir de ce mercredi si leurs revendications ne sont pas honorées.
Abdoulandhum Ahamada