ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Urbanisme : Mise en place d’un conseil d’aménagement du territoire à Mwali

Un atelier s’est tenu le mercredi 25 décembre 2024 à Faradel dans l’île de Mohéli pour la mise en place d’un conseil d’aménagement du territoire dans l’île. Mais aussi à la validation du schéma d’aménagement du territoire par ledit conseil.

Dans le but d’améliorer le système d’urbanisation à Mohéli,  voire aux Comores, un atelier a eu lieu à l’hôtel Faradel pour faciliter les différents futurs investissements dans le secteur de l’urbanisation. C’était l’occasion de mettre en place un conseil d’aménagement du territoire pour l’élaboration d’un schéma d’aménagement du territoire dont les travaux ont commencé en 2020 pour être validés en 2022.

C’est le premier schéma de la cartographie de Mohéli. « C’est une première aux Comores. C’est une image de l’île d’ici 2030. Dans ce schéma, il y a des projets prioritaires et des projets déjà établis avec leurs financements », a expliqué Djahia Soibaha, secrétaire technique permanente du conseil d’aménagement du territoire de Mohéli. Selon elle, ce projet de grande envergure a réuni des acteurs publics comme l’ANPI, la société civile et la direction de l’aménagement du territoire. « Il y a une injection de 10 millions d’euros par l’AFD », a-t-elle précisé.

« Ce schéma veut éviter des autres études et mettre en place un schéma directement accessible. C’est la raison aussi de ces différents acteurs réunis à Faradel », a indiqué Djahia Soibaha. Cette dernière appelle à un financement des bailleurs. Selon elle, ce projet contribue à l’assainissement des rivières de Mledjele et de Django pour la promotion de l’agriculture, la pêche, et  bien d’autres.

Youkna issoufi (stagiaire)

Laisser un commentaire