ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Variant Delta : Les autorités sanitaires appellent au dépistage

Depuis l’apparition du variant Delta aux Comores, qui peut être plus meurtrière, les autorités sanitaires de Ndzuwani appellent encore une fois au dépistage et au respect des mesures barrières.

Le respect des mesures barrières est une affaire oubliée à Anjouan. Dans plusieurs administrations publiques et privées, le port du masque n’est pas obligatoire. Peu d’administrations exigent le pass sanitaire, le port du masque et non le lavage des mains.

« En cas de symptômes liés aux symptômes de la Covid-19, j’invite la population au dépistage. Si la personne ne dépiste pas, elle pourra être suivie et soignée. Si la personne n’est pas dépistée, elle peut continuer à contaminer d’autres personnes. Les personnes atteintes du Covid-19 seront suivies et soignées. Nous le savons très bien, le variant Delta a fait des ravages dans le monde entier », prévient le directeur régional de la direction régionale de la santé, Dr Elhabib Ben Alfen.

A Mwali, un nombre record de cas de covid-19 est enregistré. Le pays fait face à une troisième vague ? Si à Mwali, les habitants font face à une menace sanitaire, les autorités anjouanaises mettent en place les dispositions nécessaires pour la lutte contre la circulation de la pandémie. Le contrôle des personnes est renforcé dans Mutsamudu. « Nous avons vérifié la carte vaccinale de toutes les personnes rentrant et sortant de Mutsamudu. Un centre de vaccination est mis en place au cas où une personne n’est pas vaccinée », confie un policier sur place avant d’ajouter que « si les responsables ne mettent pas les verrous aux portes, la circulation de ce virus sera actif dans l’île. Nous allons revivre des épisodes sombres de cette pandémie dans un pays qui peine à faire la vaccination ».

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire