ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vente des passeports comoriens : Le directeur de la sûreté et le secrétaire général du ministère de l’intérieur, sous contrôle judiciaire

Nassuf Kaissane, directeur général de la Sûreté nationale et Tadjidine Ben Ahmed, secrétaire général du ministère de l’intérieur sont placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de la vente frauduleuse des passeports comoriens. Les deux responsables ont été attendus par la justice jusqu’à tard, le mercredi 5 février.

Un autre scandale lié au trafic des passeports comoriens éclabousse le pays.  Ces documents de voyage continuent à être vendus sans l’approbation du gouvernement comorien. Les autorités judiciaires ont démantelé un vaste réseau impliquant des hauts responsables du ministère de l’intérieur, parmi lesquels le directeur de la sûreté nationale, Nassuf Kaissane et le secrétaire général du ministère de l’intérieur Tadjidine Ben Ahmed.

Ces deux hauts responsables ont été auditionnés pendant plusieurs heures au tribunal de Moroni avant qu’ils soient placés sous contrôle judiciaire en attendant la suite de l’enquête qui, sans doute,  fera la lumière. D’autres hauts dirigeants seraient encore sur le coup.

Alors que les deux cadres du ministère de l’intérieur sont sous la responsabilité du ministère, les soupçons qui pèsent sur ces deux cadres du ministère pourraient être considérés comme la face cachée dans cette affaire. Celle-ci a fait les gros titres des journaux en 2022. Deux anciens présidents et un vice-président sont condamnés pour avoir vendu les passeports comoriens à des bédouins en dehors de toutes procédures légales. L’ancien président Sambi, actuellement en prison, a requis la perpétuité pendant que son successeur Ikililou Dhoinini est en résidence. Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou, actuellement en France est jugé par contumace. 

Kamal Said Abdou         

Laisser un commentaire