ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences faites aux femmes et aux enfants : Un service d’écoute pilote à Nioumachioi inauguré

Alors que le nombre des cas de violences sexuelles s’accentue dans le pays, le gouvernement comorien et l’Unicef s’engagent à la lutte contre ce fléau. Dimanche dernier, un nouveau site de service d’écoute pilote a été officiellement inauguré à Nioumachioi, dans la région de Mledjelé à Mohéli. L’ouverture de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement et l’Unicef, qui a apporté un soutien technique et financier via le programme Koica.

Le gouvernement comorien et l’Unicef Comores s’activent à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. À travers le programme Koic        , une démarche globale de renforcement des capacités des services d’écoute et orientation juridique est déjà mise en œuvre pour protéger les victimes. En ce sens, le ministère de la promotion du genre avec l’Unicef, via Koica, ont inauguré officiellement un service d’écoute pilote à Nioumachioi, dans le Mledjelé à Mohéli. Il vise à répondre aux besoins pressants du soutien aux victimes des violences faites aux femmes et enfants.

Le secrétaire général du ministère de la promotion du genre a précisé que « l’ouverture officielle de ce service d’écoute pilote dans la région de Mledjélé est une avancée majeure dans la lutte contre les violences basées sur le genre aux Comores. Elle démontre un engagement du gouvernement et celui de la communauté mobilisée pour faire face à ce fléau. ».

En effet, la direction régionale de la promotion du genre et la direction générale de l’hôpital de Nioumachioi ont signé une convention de partenariat mutuel. Cette convention établit un cadre formel en matière de collaboration entre les deux entités afin que les victimes reçoivent un traitement adapté, en termes médicaux et psychologiques.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire