Hier lundi, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani et le vice-président chinois du 14ème comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, He Baoxiang, ont visité le chantier de construction de l’hôpital El-Maarouf. Une manière d’apprécier l’avancement des travaux réalisés depuis le lancement du chantier. Le gouvernement réaffirme, aux maîtres d’ouvrages, leur satisfaction face à l’avancement des travaux et espère dans un futur proche, procéder à l’inauguration.
Avec une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de Chine à Moroni et le vice-président chinois du 14ème comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Azali Assoumani a effectué une visite sur le chantier El-Maarouf.
Cette visite a été une initiative du président Azali pour faire l’état des lieux des travaux réalisés. De ce fait, après avoir fait le tour du bâtiment qui abritera le centre hospitalier et universitaire, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction sur l’avancement des travaux.
« Je remercie tous les acteurs soucieux de l’aboutissement de ce grand chantier hospitalier du pays. Les travaux avancent bien comme convenu et je suis satisfait. Espérons que les travaux seront bientôt achevés », jubile le chef de l’Etat, Azali Assoumani.
A titre de rappel, le gouvernement comorien et la société China Shenyang International Economic&Technical coopération corporation Limited CSYIC ont signé depuis 2017 un contrat pour la construction du centre hospitalier universitaire El-Maarouf.
Le financement de l’hôpital s’élève, initialement, à hauteur de 27 milliards de francs comoriens (près de 600 millions d’euros) et les travaux devraient durer 36 mois. Il s’agit d’un hôpital de six niveaux et 4 compartiments couvrant une superficie de 40.000 mètres carrés doté d’une capacité de 600 lits. Un grand édifice jamais construit aux Comores
Depuis cette date de signature, le gouvernement a procédé, à plusieurs reprises, à des visites sur l’évolution du chantier. En 2023, le gouvernement avait prévu d’inaugurer le CHU El Maarouf, le 31 décembre 2023. Malheureusement, les travaux sont toujours en cours de finalisation.
Abdoulandhum Ahamada