ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vœux du chef de l’Etat à l’armée : « Vous incarnez la République et ses valeurs »

Samedi dernier, le chef suprême de l’armée, le colonel Azali Assoumani s’est rendu au camp militaire de Kadaani pour les vœux des forces de défense et de sécurité pour l’année 2021. Une occasion d’assurer à l’armée que le gouvernement mettra tout en œuvre pour permettre aux forces de l’ordre, de prévenir et de réagir avec efficacité dans leur mission puisque, selon le chef de l’Etat, « vous incarnez la République et ses valeurs ».

Le président de la République, Azali Assoumani a renouvelé, en marge des vœux des forces de l’ordre, la reconnaissance et la gratitude de toute la nation aux forces de défense et de sécurité pour leur mission qu’elles accomplissent pour la protection des citoyens et de leurs biens. « Je m’adresse à vous en un moment où notre pays et le monde entier, sont confrontés à la plus grave crise sanitaire de l’histoire de l’humanité », a exprimé le chef de l’Etat. « La pandémie de la covid-19, précise-t-il, est survenue alors que le monde était déjà confronté, plus que le passé, à d’autres grands défis liés au climat, à l’environnement, à la criminalité et à la délinquance, sous toutes ses formes et à la déstabilisation des Etats et des sociétés. »

Le chef suprême de l’armée a salué l’action que les forces de l’ordre ont entreprise et l’engagement de l’AND, de la police nationale et de leurs composantes civiles, tout au long de l’année 2021. Les forces de défense et de sécurité sont adaptées au contexte sanitaire et sécuritaire. Et leurs actions ne se limitent pas seulement aux Comores. Puisqu’elles participent selon le chef de l’Etat, aux opérations du maintien de la paix menées sur le continent africain et dans la région, par l’East Africain Satnd-by Force (EASF).

Le chef de l’Etat a rendu hommage à l’investissement de l’armée qui honore les Comores en sa qualité de membre de l’Union Africaine. « Le maintien et le renforcement des liens entre l’armée et la nation, à travers des actions sociales, la culture de la confiance, entre vous et les citoyens, ainsi que le maintien de l’ordre, font partie de vos missions essentielles », a souligné le chef suprême de l’armée comorienne. Et lui de réitérer, « le maintien de l’ordre ne se limite plus au terrain traditionnel. Il inclut les nouveaux espaces, où se multiplient chaque jour, la cybercriminalité, les appels à la violence, à la haine et à la rébellion. »

Selon Azali Assoumani, la sécurisation des événements culturels, sportifs et festifs, la sécurité routière, la sécurité des personnes et des biens, les incendies ou les catastrophes naturelles sont autant de missions que les forces de défense et de sécurité assument au quotidien. Et comme elles incarnent la République et ses valeurs, elles doivent être, dit-il, irréprochables, justes, fortes et implacables aux yeux des concitoyens. « Pour cela, je voudrais vous assurer que le gouvernement mettra en œuvre, pour vous permettre de prévenir et de réagir avec efficacité et d’exercer vos missions au niveau national, international et régional, au service de notre nation, dans les meilleures conditions, pour soutenir avec efficacité la lutte contre le coronavirus, préserver la paix et assurer la sécurité dans notre cher pays », annonce le président de la République.

KDBA

 

Laisser un commentaire