Au terme de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Comores et Madagascar ont offert lundi dernier un derby à la hauteur des attentes des supporters. Cette rencontre, qui s’est déroulée en Tunisie, s’est soldée par un match nul (1-1). Un résultat plutôt favorable aux Comoriens qui confortent leur deuxième place avec 2 points au classement du groupe derrière la Tunisie et ses 6 points.
Dès les premières minutes, les Barea de Madagascar se sont montrés menaçants. Le jeune gardien comorien, Yannick Pandor, a été surpris dès la 9e minute par Andriamatsinoro sur une attaque rapide, permettant aux Malgaches d’ouvrir le score.
Malgré ce coup dur, les Cœlacanthes n’ont pas baissé les bras. Faisant preuve de résilience et de professionnalisme, ils ont su revenir dans la partie grâce à leur capitaine Youssouf M’Changama, qui a égalisé juste avant la mi-temps (45e minute) d’une frappe bien placée après un coup franc repoussé par le mur adverse.
La seconde période n’a pas vu de nouveau but, malgré des tentatives des deux côtés. Les Comoriens ont su conserver le score et maintenir une pression à la fois offensive et défensive très efficace, rendant donc très dure le jeu malgache qui, malgré plusieurs incursions, n’ont toujours pas réussi à reprendre l’avantage.
Du côté des Gombesa, quelques ajustements au milieu et à l’attaque ont eu lieu notamment, l’entrée en jeu de Bendjaloud, Ibrahim Youssouf, Elfardou et Mattoir pour équilibrer et camoufler la fatigue des coéquipiers entre autres Faïz Selemani , Rafik, Myziane. Quant à Rayan Lutin, il a donné un véritable master classe malgré son jeune âge.
« On a posé notre jeu et on a joué le match qu’on voulait. Pour moi, on a fait ce qu’il fallait pendant 75% du match », a déclaré S. Cusin. Ce résultat permet aux Comores de rester en course pour une qualification historique à la CAN 2025, occupant la deuxième place du groupe avec 2 points et derrière la Tunisie.
Madagascar, pour sa part, est toujours en quête de sa première victoire dans ces éliminatoires et reste la dernière du groupe avec 1 point, derrière la Gambie. Prochaine étape pour les Cœlacanthes le 7 et 15 octobre prochain contre le leader du groupe A la Tunisie. Des rencontres du moins pas faciles avec un adversaire de taille. L’objectif est alors de maintenir cette dynamique lors de ces prochaines rencontres et poursuivre leur rêve de qualification pour la CAN 2025.
Inmadoudine Bacar