À travers le projet Shawiri, un atelier de formation des volontaires du croissant rouge comorien, des clubs des jeunes et des OSC, a débuté, hier mardi, à Moroni. Une formation de trois jours, basée sur le renforcement des capacités communautaires en vue de lutter contre les violences basées sur le genre. À la fin de cette formation, les participants devraient être capables d’identifier les différentes formes de VBG, de fournir les premiers secours psychologiques aux victimes et de les orienter vers les services appropriés.
Un atelier de formation dédié à la prévention et à la réponse aux violences basées sur le genre VBG en milieu communautaire a débuté, hier mardi, au Retaj. Des volontaires de croissant rouge comorien et des membres d’organisations de la société civile engagés dans le combat contre les VBG prennent part à cette formation de trois jours. À cet effet, l’implication de la communauté, notamment des femmes et des jeunes, a une grande importance capitale vu la recrudescence des cas de violences faites aux femmes et aux enfants.
Lors de cette formation, Ahamada Sabouanta, coordinatrice planification, suivi évaluation et reporting du croissant rouge comorien, a souligné l’importance de l’implication des femmes et jeunes à l’équipe de ce projet Shawiri. « La communauté doit être impliquée pour faire face à ce combat contre les violences faites aux femmes et enfants. Cette formation incite les participants à prendre le relai de sensibilisation, de fournir les premiers secours psychologiques des victimes en vue de combattre ce fléau. En fait, les associations de lutte s’appuient au programme de lutte contre les VBG », a expliqué Ahamada Sabouanta.
Le secrétaire général du ministère de la promotion du genre est convaincu que le combat contre ce fléau est un devoir pour tous. « Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir car il permettra sans nul doute de contribuer à la promotion du genre et à la protection sociale en Union des Comores. Je me réjouis de l’organisation en ce jour de cet atelier de renforcement des capacités des volontaires, Osc et clubs des jeunes au profit de lutte contre les VBG », a-t-il exprimé.
Abdoulandhum Ahamada