La huitième édition des assises internationales du tourisme responsable et durable s’est lancée hier au palais du peuple, en présence du chef de l’Etat comorien et de la gouverneure de l’île de Ngazidja. Ces assises sont organisées par Tourisme sans frontières et co-organisées par le ministère chargé du tourisme en Union des Comores. Cet événement a lieu du 10 au 11 mai.

Des délégations étrangères sont présentes : africains et européens, représentant des destinations touristiques émergentes, qui viennent débattre avec des experts sur la nécessité d’adapter leur offre touristique afin de rendre attractive, génératrice de devises et d’emplois au bénéfice des Comores. Un événement devant permettre d’accompagner la promotion de la destination des îles Comores en tant qu’îles à fort en potentiel touristique. 150 acteurs clés sont présents afin de booster le développement touristique de l’archipel et faire découvrir sa potentielle économie touristique.
Plus vert, le visage du tourisme de demain se dessine. Les acteurs de ce secteur se sont réunis depuis ce mardi. Alors que la pandémie liée au covid-19 a mis à genoux le tourisme, ces 8èmes assises internationales du tourisme durable lancées hier proposeront des recommandations pour soutenir le tourisme tout en le rendant plus vertueux. Les 150 acteurs du tourisme réfléchissent à un tourisme plus local et vert. « Notre rencontre sur le tourisme responsable et durable, qui se tient dans un contexte particulier, puisque marqué par la crise sanitaire, revêt une importance capitale pour nos pays et leur avenir », a déclaré le président Azali Assoumani. « Pendant un peu plus de deux années, nos pays ont vu leurs recettes touristiques baisser de façon significative, ce qui a fortement impacté la croissance économique et par conséquent, la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il souligné.
Selon le chef de l’Etat comorien, avec l’amélioration de la crise sanitaire, le pays compte mettre en œuvre pour promouvoir la destination Comores, attirer plus d’investisseurs dans le secteur, augmenter le flux touristique, définir des labels et améliorer la visibilité des priorités du secteur.
KDBA








