Home / SOCIÉTÉ / Hausse du billet Comores-Madagascar : Les étudiants comoriens à Madagascar attendent la solution du gouvernement

Hausse du billet Comores-Madagascar : Les étudiants comoriens à Madagascar attendent la solution du gouvernement

Jusqu’à lors, les frontières entre Comores et Madagascar ne sont pas rouvertes. Pas de ligne directe entre Moroni et Antananarivo. Le billet d’avion Comores-Madagascar passe de 500 euros à 610 euros en raison du trajet. Les étudiants comoriens résidant dans la grande île attendent une solution du gouvernement.

Ils sont des milliers à vouloir rentrer aux Comores après leur fin d’études à Madagascar. Mais la fermeture des frontières entre les deux pays demeure toujours un cauchemar. Pas de ligne directe entre Moroni et Antananarivo en ce moment. Pour se rendre à Madagascar ou rentrer aux Comores, les passagers doivent parcourir un long trajet en passant par Dar es Salam ou Éthiopie. Les tarifs connaissent une hausse en raison de ce long trajet. « Nous sommes très nombreux à vouloir rentrer aux Comores après la fin de nos études. Mais en raison des tarifs actuels, nous n’avons pas ces moyens. Certains étudiants prennent le risque d’embarquer à bord des bateaux à destination d’Anjouan clandestinement et dans des conditions précaires pour un prix allant jusqu’à 300 euros. Mais d’autres craignent de prendre le risque d’embarquer clandestinement en raison de leurs états de santé et les conditions du voyage », explique Mohamed Youssouf, étudiant comorien résident à Madagascar.

Le sol Malgache est ouvert pour certains pays. Le cas des Comores est perplexe. Les étudiants estiment alors que le gouvernement est le seul à pouvoir résoudre cette énigme pour leur faciliter de rentrer au pays. « Mais apparemment notre gouvernement ne bouge pas sur ce dossier. Comme si cette affaire ne leur concernait pas », regrette-t-il. « Nous sommes fatigués depuis décembre 2019, période sur laquelle les frontières sont fermées », dit-il. L’espoir d’une réouverture des frontières entre les deux pays est moindre. Les étudiants comoriens attendent donc une solution diplomatique entre les deux pays pour leur permettre de rentrer aux Comores. 

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!