Home / ÉCONOMIE / Sommet mondial des femmes d’expertise : Une projection de la femme dans l’entreprenariat

Sommet mondial des femmes d’expertise : Une projection de la femme dans l’entreprenariat

L’Union des Comores abrite, à Moroni, le premier sommet mondial des femmes d’expertise du 10 au 14 mai 2022. Une occasion de former 70 femmes comoriennes. 15 pays du monde ont participé à ce grand événement d’envergure qui met en exergue la stratégie de croissance pour le développement durable qui prend largement en compte, la promotion du genre, l’éducation des enfants et en particulier les filles, l’émancipation et l’autonomisation des femmes, entre autres.

La première édition du sommet mondial des femmes d’expertise a été ouverte, mardi dernier, à Moroni. Plusieurs pays du monde ont fait le déplacement pour y assister. Un grand événement qui marque la prise en compte de la valeur des femmes, de leurs compétences requises et leurs intégrations dans la cohésion sociale. Solange Abanda, présidente des femmes d’expertise France n’a pas manqué de louer les travaux effectués par les femmes comoriennes. « Ce 10 mai 2022 est un jour de rêve qui devient une réalité. Les comoriens sont des personnes braves. Les femmes souhaitent contribuer au développement du pays. Elles soutiennent les familles. A travers ce sommet, je souhaite que le monde se réveille. Nous devons soutenir 70 femmes comoriennes. Ces dernières sont des femmes battantes. Derrière chaque grand homme, il existe une grande femme. Nous avons choisi les Comores car c’est un pays fantastique », a déclaré Solange Abanda, les femmes comoriennes.

De son côté, Asna Saïd Allaoui, présidente des femmes d’expertise a évoqué les 3 axes fondamentaux qui composent le sommet. « Plus de 60% des tissus économiques de mon pays sont occupés par les femmes mais, celles-ci ne gagnent que 20% du revenu lié à leur travail, de plus, la contribution des entreprises portées par les femmes dans le PIB des Comores est infime. L’ONG femmes d’expertise a travaillé avec 15 pays du monde depuis 2017 dont 150 personnes ont bénéficié des formations de renforcement des capacités. Alors, dans ce sommet mondial, on aura 3 axes fondamentaux : la formation en coaching parce que nous pensons qu’on ne fait mieux que ce qu’on maîtrise, le réseautage, notre présence ici, et le financement, nous sommes convaincus que plusieurs femmes entrepreneurs seraient mieux dans les affaires si elles étaient accompagnées », a indiqué la présidente des femmes d’expertise aux Comores.

Le président de la République, Azali Assoumani s’est dit prêt à accompagner les femmes comoriennes dans le domaine de l’entreprenariat. « Ce Sommet Mondial des femmes d’expertise et surtout la mise en œuvre du projet de formation des femmes, issues des pays africains sub-sahariens et de leurs diasporas, est particulièrement le bienvenu. Ainsi, il est du devoir des gouvernements et des décideurs africains, notamment par la création d’un environnement juridique et politique adéquat, de promouvoir l’autonomisation des femmes, par le renforcement de leurs capacités, afin de favoriser leur contribution au développement économique du continent africain. En effet, les grands enjeux du développement économique du continent africain en général et de notre pays et son émergence en particulier, reposent en grande partie sur l’autonomisation des femmes et le renforcement de leurs capacités », a déclaré le chef de l’Etat. Et lui d’ajouter : « les Comores sont classées en 2018 comme premier pays arabe qui respecte les droits des femmes. C’est un combat depuis plusieurs années car on connaît la valeur de la femme notamment, les mères. L’islam a défendu également les droits de la femme. Toutes les femmes travaillent mais, il faut qu’elles soient des femmes d’affaires. Espérons que ce premier sommet mondial ouvrira les portes de toutes leurs opportunités ».

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!