Accueil / CULTURE / Journée internationale de la francophonie : « La francophonie est un lien fabuleux entre les pays francophones et la France »

Journée internationale de la francophonie : « La francophonie est un lien fabuleux entre les pays francophones et la France »

L’Union des Comores, à l’instar des pays francophones, a célébré la journée internationale de la francophonie, hier, à Moroni. C’est à l’occasion du 20 mars 1970, la date qui a vu la création de l’agence de coopération culturelle et technique devenue par la suite l’organisation internationale de la francophonie.

La journée internationale de la francophonie a été célébrée, hier à Moroni. Plusieurs autorités de l’Etat ont pris part à cet événement historique qui met en valeur la langue française, le respect de la paix, de la démocratie, état de droit, aux droits de l’homme, à la solidarité, à la diversité culturelle, au multilinguisme, entre autres. L’ambassadeur français en Union des Comores, Sylvain Riquier a expliqué l’importance de la langue française et aux principes fondamentaux de la francophonie. « La francophonie est un lien fabuleux entre les pays francophones et  la France. Plusieurs jeunes ont des opportunités grâce à la francophonie. Le français est une langue de traduction et d’échanges. Selon un constat fait, plus de 300 millions de personnes parlent le français et plusieurs milliers de professeurs parlent aussi cette langue  à l’école. Le français est une langue singulière dans l’océan indien. 3 jeunes comoriens ont été sélectionnés au concours organisé récemment. Les comoriens résidents en Ukraine et refugiés en France à cause de la guerre Russ-Ukraine, c’est grâce aux concepts de la francophonie », a expliqué Sylvain Riquier.

Du côté du ministre de l’intérieur, Mahamoud Fakridine qui représente le ministre des affaires étrangères estime que les pays francophones doivent constituer un lieu de partage de même langue, de mêmes valeurs qui s’alignent à la francophonie. « Nous avons, ensemble, le devoir de faire en sorte que nos pays francophones constituent un espace où en plus du partage de la même langue, le français, les nobles valeurs que prône l’Oif, liée à la paix et la démocratie, à l’Etat de droit. Toutefois, il est évident que les jeunes et les femmes ont un rôle majeur à jouer pour mieux incarner nos valeurs et les faire progresser », a-t-il suggéré.

Abdoulandhum Ahamada  

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!