Dans son discours de vœux pour le nouvel an 2022, le président du Cnt Mouigni Baraka Said Soilihi a évoqué l’affaire de lingots d’or saisis à l’aéroport de Moroni. Et selon cet ancien gouverneur de l’île de Ngazidja, « à chaque fois que ce régime arrive au pouvoir, des grosses affaires de banditisme viennent ternir l’image de notre pays. »
Le président du conseil national de transition (créé suite aux présidentielles de 2019) a présenté ses meilleurs vœux pour 2022 au peuple comorien. Une occasion de dresser le bilan des années passées. Mouigni Braka Said Soilihi regrette le bilan négatif du pays sur le plan social et sécuritaire durant ces cinq dernières années. « … je suis très préoccupé de la montée de la délinquance sexuelle et criminelle, alimentée à ciel ouvert par les réseaux sociaux. C’est un phénomène nouveau qui menace dangereusement nos mœurs sans que cela préoccupe les dirigeants de fait », a déclaré le président du Cnt.
Pour l’affaire qui fait écho ces derniers jours, notamment le trafic des lingots d’or, Mouigni Baraka Said Soilihi a rappelé que : « à chaque fois que ce régime arrive au pouvoir, des grosses affaires de banditisme viennent ternir l’image de notre pays. Blanchiment d’argent avec des faux billets sous le premier régime du colonel Azali Assoumani et aujourd’hui l’on assisterait à ciel ouvert à un trafic de 49 kg de lingots d’or par les proches du régime et une interception de deux armes automatiques entre les mains du fils du conseiller juridique du colonel Azali Assoumani, qui serait impliqué dans cette grosse affaire sale. » L’ancien gouverneur de Ngazidja demande à la justice de faire toute la lumière de cette mafia qui vient alimenter les doutes sur les assassinats politiques sans suite.
KDBA