ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire des passeports : Nassuf Kaissane et Tadjidine Ben Ahmed, blancs comme neige ?

Aussitôt mis sous contrôle judiciaire après une audition qui a duré plusieurs heures la semaine dernière au palais de justice de Moroni, une décision du juge vient de lever cette mesure. Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et le directeur général de la sûreté nationale seraient libres. 

Blancs comme neige ? Telle est la question que la plupart se pose sur cette affaire liée à la production frauduleuse des passeports comoriens. Nassuf Kaissane et Tadjidine Ben Ahmed sont désormais libres de leurs mouvements. Le contrôle judiciaire contre ces deux cadres du ministère de l’intérieur est levé quelques jours après avoir été inculpés dans cette affaire. La raison de cette décision reste encore inconnue.

A noter que cette affaire a provoqué une vague d’arrestations incluant trois agents de la Société Belge Semlex. Le ministère de l’intérieur dans un communiqué du 8 février dernier a annoncé l’arrêt de la production des passeports, promettant de faire la lumière dans cette affaire. Une situation qui laisse perplexe les demandeurs de ce document administratif. Ce n’est pas la première fois que le pays est confronté à un scandale de faux passeports.

En 2018, une enquête parlementaire avait révélé le détournement massif de milliers de passeports, ce qui avait notamment conduit à la condamnation à perpétuité d’Ahmed Abdallah Sambi, l’ancien président, pour haute trahison en même temps que d’autres dignitaires de ce régime. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire