ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agressions sexuelles : Le cri de détresse de Moroni

Une réunion d’échange a eu lieu hier à la mairie de Moroni entre les chefs des quartiers de Moroni, les responsables de la mairie, le croissant rouge et les forces de l’ordre. Un document cadre pour lutter contre les agressions sexuelles sera établi. Il va introduire les sanctions et servira également pour la sécurité de la capitale.

Pour Elarif Minhadji, membre de l’Ong Hifadhwi, la sécurité et la vraie lutte doivent d’ores et déjà  commencer au foyer. Puisque, « C’est là où on enregistre les plus des cas. Il se peut que, la mère de l’enfant, par crainte ou pour préserver le statut du violeur, garde le silence », a montré Elarif Minhadj. Selon lui, il est temps de briser le silence et dénoncer les agressions sexuelles. « L’idée de mettre en place une commission pour la lutte contre les agressions sexuelles est honorable. Il faut aussi des mesures sévères contre les violeurs afin de déraciner ce fléau », a-t-il poursuivi.

 La médiation sociale et familiale est prioritaire afin de conscientiser la population sur le danger lié aux violences sexuelles dans notre société, selon le croissant rouge comorien. Toutefois, l’accompagnement pour la sensibilisation est un facteur indispensable. « Nous sommes prêts à entrer en jeu pour la sensibilisation mais nous voulons les outils nécessaires afin de mener à bien le combat », insistent les chefs des quartiers. « Sans les moyens adéquats nous refuserons de faire le travail », soulignent-ils.

La corruption et la négligence de la justice sont parmi les causes qui fragilisent le combat contre les agressions sexuelles, selon le chef du quartier Hadudja. «  Il faut que la justice fasse son travail. Tout en sachant que la prolifération des cambuses dans les quartiers amplifie les cas. Par ailleurs,  les solutions qui doivent figurer dans le document, notamment le bannissement doivent être prises en considération », a-t-il préconisé.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire