ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Justice : 22 auditeurs de justice bénéficieront 14 mois de formation

Les nouveaux auditeurs de la justice ont une durée de 14 mois de formation avant de rejoindre le rang des magistrats aux palais de justice de la République, a annoncé mardi dernier l’ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores au cours d’une cérémonie de proclamation des résultats  du concours des auditeurs de justice.

Ils étaient 133 candidats en lice concernant le concours de recrutement des auditeurs de la justice. Sur les 133 candidats seulement 40 sont passés en deuxième groupe et 20 retenus à l’issu des épreuves orales. Un projet appuyé techniquement et financièrement par la coopération française pour permettre un renforcement de capacités des ressources humaines.

« C’est la première fois que des auditeurs de justice ont été recrutés par concours grâce à la mobilisation de l’institution judiciaire et professionnelle du droit français et comorien qu’il soit magistrat ou universitaire », a déclaré l’ambassadrice de France.

Le projet de recruter les auditeurs de justice aidera à renforcer le personnel dans les tribunaux de l’ensemble des iles. « Le projet prendra fin dans quelques mois prochainement. Mais il a su répondre rapidement aux fortes attentes des autorités, réaffirmant  leur volonté dans le plan Comores émergent d’ici 2030 de reformer la justice en vue de promouvoir son indépendance, son intégrité et son efficacité en conformité avec un standard et les engagements internationaux », a-t-elle poursuivi.

La modernisation du système judiciaire aux Comores est donc en marche. « Les 22 auditeurs de justice qui seront formés au titre de l’année 2021-2022, renforceront la communauté des auditeurs du système juridictionnel, notamment magistrat de siège et de parquet et officier de police judicaire et avocat. Tout soucieux de participer à l’élaboration d’une décision de justice de qualité », a conclu l’ambassadrice de France.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire