Le concours de beauté aura lieu ce samedi, 14 mai à l’Alliance Française de Mutsamudu. Depuis plusieurs semaines de préparatifs, entre tournage et stress, sur les 13 candidats, un représentera après l’élection, la beauté et l’icône de Ndzuani.

Le concept est lancé par Nafion Nassor, jeune propriétaire des pages Facebook et Instagram « Ndzouani Island ». Une équipe montée travaille d’arrache-pied pour la réalisation de ce projet. L’ambassadeur de l’île de Mayotte a fait le déplacement dans l’île. Les organisateurs espèrent après l’élection, rencontrer le gouverneur de l’île pour lui présenter la nouvelle icône du pays. Pour la première édition, ces jeunes hommes âgés entre 18 et 25 ans vont concourir pour le titre.
Selon Abdullahy Missy, Présidente du comité Ambassador Youth Nationale Mayotte, vice-présidente du Comité Ambassador Youth Nationale France et vice-présidente du comité Ambassador Youth Ndzuani Island, le projet est pensé depuis décembre. Il a travaillé à distance jusqu’à sa réalisation à Anjouan. « Je m’investis dans ce genre de programme pour valoriser nos îles. Je trouve qu’on en parle peu. Ce programme est mis en place parce qu’on parle très mal d’Anjouan. C’est l’occasion d’avoir un représentant de la jeunesse Anjouanaise et montrer qu’il peut être un exemple. Quand j’ai eu l’idée, j’en ai parlé à Nafion Naslan et tout est mis en place », a expliqué Abdullahy Missy. Pour elle, les candidats « s’impliquent, s’investissent et sont très à l’écoute et méritent tous de gagner ». Le concept de ce concours de beauté pour Nafion Naslan, « c’est de valoriser l’île à travers des images et des vidéos de la vie des populations vivants et résidants dans l’île ». Sa page Instagram présente plus de 500 images valorisantes et permet de la visibilité de l’île.
Moumini Haikal, 23 ans, Ambassador Youth Nationale Mayotte, passionné de voyage, a fait le voyage dans l’île pour la première fois, pour assister à cette élection. Il raconte comment s’est passé le concours à Mayotte et ses attentes face à des candidats qui pour la plupart ne connaissent pas le monde de la scène. « Tout s’est passé sur des plateformes avec des différentes sortes de votes. Il y a eu une présélection. Une note de comportement, de prestation du jour-J plus sur note de l’association que nous défendons », dit-il avant de confier que « J’aime beaucoup voyager, chose qui m’amène à vouloir connaître les gens. Je fais partie de l’archipel des Comores donc je voulais voir. Ici, c’est chez moi aussi et pour partager l’élection et partager une chose extraordinaire que j’ai vécue et que je souhaite à tous les candidats ». Il s’attend à ce que « le gagnant représente son île, magnifique qu’ils ont, car on n’entend pas toujours parler du bien de nos îles, mais aussi d’aider le maximum de gens avec la notoriété qu’il va avoir ».
Ahmed Zaidou








