ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Année 2021 : Fakihi Mradabi salue le bilan de l’année passée

Une nouvelle page s’ouvre aux Comores, notamment l’émergence à l’horizon 2030. Plusieurs chantiers sont réalisés et d’autres en cours de réalisation. En effet, Fakihi Mradabi, défenseur de la politique d’Azali en France n’a pas manqué à apprécier le discours prononcé par le chef de l’Etat comorien la semaine dernière sur l’État de la nation. Un discours, qui, selon l’actuel président du Rddc, résume les actions entreprises en 2020-2021.

C’était un discours axé sur différents secteurs de développement. « Tout a été dit », déclare Fakihi Mradabi. Ce défenseur de la politique du président Azali en France a décortiqué le discours de ce dernier et salué son patriotisme. « Avant toute chose, je présente mes meilleurs vœux 2022 au président de la République, à son gouvernement et au peuple comorien dans son ensemble. Je leur souhaite une année de paix, de concorde, de réussite et de prospérité », a-t-il présenté.

Fakihi Mradabi a manifesté sa joie après que le chef de l’Etat a cité les projets réalisés et ceux en cours de réalisation. Selon lui, c’est un pari gagné pour tous les comoriens. « Il n’est secret pour personne que l’ambition du chef de l’Etat est de développer le pays. Le président Azali se soucie de la croissance économique de notre cher pays, de l’énergie, du salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat, de la santé, de l’éducation, entre autres. Il est temps de nous unir et accompagner le président Azali pour le développement des Comores. Laisser nos divergences politiques de côté et développer le pays », a indiqué Fakihi Mradabi.

« Durant l’année 2021, les salaires ont été payés sans aucun retard et les échéances de l’Etat auprès des banques ont été toutes respectées voire payées en avance », a-t-il défendu. Selon le président du Rddc, le président Azali et son gouvernement ont annoncé une garantie financière sous forme d’un prêt aux commerçants pour l’importation des produits de première nécessité et des produits carnés pour une suffisance alimentaire. « C’est un geste salutaire car le chef de l’Etat lutte contre la famine », dit-il. Et de poursuivre « un accord de près de 15 millions de francs comoriens a été signé avec la banque mondiale pour la construction de trois ports de liaison dans les trois îles. Dans la pêche, une augmentation de la production de 25 000 tonnes en 2019 à 33 000 tonnes en 2021 a été enregistrée. »

Toutes ces actions, dit-il, c’est pour le développement du pays. « D’ailleurs, au niveau de l’énergie, le secteur a connu une progression avec un taux d’accès à l’électricité qui avoisine les 70%. Et plusieurs emplois ont été créés surtout en 2020 avec 3000 emplois dans le secteur privé et les sociétés d’État. Au niveau économique, le gouvernement prévoit une croissance de 2,4% en 2022 », se réjouit-il.

Avec ces actions réalisées, Fakihi Mradabi lance un vibrant appel aux forces vives de la nation à soutenir la politique du chef de l’Etat afin que les objectifs fixés (l’émergence 2030) soient atteints. « J’appelle l’opposition à adhérer au dialogue national pour l’unité du pays et travailler ensemble pour le bien-être de notre pays et la vie du peuple. J’en profite ainsi pour saluer et encourager notre équipe nationale pour sa toute première qualification à la Can. Nous sommes derrière eux et nous croyons à la victoire. Bonne chance aux Cœlacanthes », a conclu Fakihi Mradabi.

KDBA

Laisser un commentaire