ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Artisanat : Les femmes d’Ikoni promeuvent les artisanes locales ce dimanche

Le réseau femmes d’Ikoni organise dimanche prochain une foire pour la promotion de l’artisanat comorien, à Ikoni. Une foire au féminin. Convaincu que la femme comorienne est nourrit d’une culture artisanale, le réseau femmes d’Ikoni ne lâche rien et promet un événement historique.

J-2. Le réseau femmes d’Ikoni affiche son ambition d’accompagner le développement du secteur artisanal. Ce dimanche, ce réseau organise une journée d’exposition des produits comoriens. Les artisanes vont mettre en avant leur savoir-faire. « Nous nous sommes rendues compte que la femme comorienne a une richesse. De là, nous voulons l’encourager. Cette foire s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’artisanat comorien et de valoriser le savoir-faire des artisanes », a expliqué Batouli Said, membre du réseau femmes d’Ikoni. Cette femmes lance un appel à toutes les femmes d’exposer leurs produits ce dimanche à Ikoni.

Selon Batouli Said, organiser un tel événement permettra aux artisanes comoriennes d’avancer et d’accompagner le pays à la croissance économique et le développement du tourisme. « Avec ce collectif, indique-t-elle, nous sommes unies les unes aux autres pour promouvoir le savoir-faire de la femme comorienne. »

Le collectif du réseau femmes d’Ikoni, parmi les actions entreprises, a mené une opération de nettoyage sur le littoral de la ville. Ces femmes luttent pour la propreté, l’environnement et la santé dans la ville. Des camions poubelles ramassent les ordures à Ikoni. Concernant la lutte contre la covid-19, le réseau femmes d’Ikoni a distribué des masques et seaux.  La première opération lancée par les femmes d’Ikoni est le renforcement de la prévention avec une campagne de sensibilisation sur les mesures barrières. Une cinquantaine de jerricanes avec des robinets ont été installés dans les différents quartiers et places de la ville suivi d’un lot de kits composé de savon et d’eau de javel.

Les actions du réseau femme ne se limitent pas sur la santé. Dimanche dernier, le réseau femmes d’Ikoni s’est mobilisé pour la protection des enfants contre toute forme de violence. Une sensibilisation aux parents sur les dangers liés aux violences.

Touma Maoulida

 

Laisser un commentaire