ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Bilan du président Azali : Et la création d’emplois ?

Alors que le slogan d’un jeune est égal un emploi reste une illusion, le chef de l’Etat s’est félicité de son bilan évoquant notamment la construction d’infrastructures ou encore la lutte anti-Covid. Environ 5000 jeunes sont licenciés de 2016 à 2020, la majorité de la population vit au seuil de la pauvreté. Un bilan ambivalent.

Dès lors que la courbe du chômage des jeunes ne cesse d’accroitre, le chef de l’Etat, Azali Assoumani n’a pas manqué de flatter les jeunes « Sachez que l’émergence n’est pas une utopie, elle deviendra une réalité et notre pays est sur la bonne voie pour l’atteindre », a-t-il souligné « Je voudrais, dans ce contexte, rappeler que le gouvernement a, ces deux dernières années,  mis en œuvre de nombreux projets de développement en faveur des jeunes », a-t-il poursuivi.

Sur l’éducation, « nous avons mobilisé la somme de 15 milliards de nos francs, pour engager les réformes de l’éducation, réhabiliter et moderniser plus de 50 établissements scolaires du primaire et du secondaire, développer les capacités d’accueil de l’Université des Comores tout en poursuivant les travaux de construction du nouvel Amphithéâtre, entre autres. Nous avons débuté l’avancement généralisé des fonctionnaires et soutenu les Sociétés d’Etat, les établissements publics et les opérateurs économiques après le cyclone Kenneth et en pleine pandémie de Covid, avec environ 2 milliards de nos francs », a-t-il fait savoir.

Selon le président de la République, le pays a réussi, pour la première fois de son histoire,   à payer un mois de salaire à l’avance et ce dans l’objectif de répondre aux besoins toujours grandissants de notre peuple et plus particulièrement pendant la période du mois Saint du Ramadan et la célébration de la Ide El Fitr. Malgré le ralentissement des activités suite à la crise sanitaire, d’énormes réalisations ont été obtenues pendant les deux dernières années, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie, les finances, le social, la production et le tourisme, selon le chef de l’Etat. « Ce qui a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie de notre population, et de faire naître beaucoup d’espoir, au sein de la population comorienne, aussi bien de l’intérieur que de la Diaspora. Ces performances obtenues au niveau national ainsi que notre présence active sur la scène internationale ont permis à notre pays d’affirmer de plus en plus sa place au sein du Concert des nations et d’accéder, pour la première fois de son histoire, au poste de Vice-président de la Conférence de notre Organisation continentale, l’Union Africaine», a souligné le chef de l’Etat.

Ce dernier avance que tous ces efforts sont conditionnés par la paix et la stabilité. « Je tiens à souligner que la voie du développement qu’a pris notre pays ainsi que la confiance qui nous est accordée aux niveaux national et international, ne peuvent se consolider et se pérenniser sans une paix, une stabilité et une cohésion sociale durables, dans notre pays ». Cela, disait-il, c’est toujours dans le sens de vouloir mener notre pays vers un climat d’apaisement et de concorde nationale que j’ai pris, par le passé mais aussi tout récemment la décision d’accorder des grâces à de nombreux condamnés  y compris ceux qui ont voulu porter atteinte à la sûreté de l’Etat et à ma propre personne.

Kamal Saïd Abdou

 

 

 

Laisser un commentaire