ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Bras de fer à Moroni Terminal : Une entente en fin retrouvée

Après des mois de désaccord entre le syndicat de Moroni Terminal et le président du syndicat de trois ports des Comores, une entente a été retrouvée. Au cours d’un point de presse tenu hier à Moroni terminal, les deux parties ont  manifesté leur volonté de travailler en concert au profit de la société et défendre le droit du travailleur.

La nomination du nouveau ministre des transports aérien et maritime ouvre une nouvelle voie au port de Moroni. Le désaccord entre le syndicat de de Moroni Terminal et le président du syndicat des trois ports des Comores a pris fin. « Nous avons trouvé une entente après un désaccord opposant le syndicat et le président du syndicat des trois ports des Comores pour l’intérêt du travailleur, de la société et l’économie du pays », indique Mohamed Ali Soilih alias Dr Masse, président du syndicat des trois ports des Comores. Convaincu que l’union fait la force, Dr Masse a souligné qu’il s’agit d’un premier pas vers la résolution des autres questions. Le désaccord a failli mettre en péril le bon déroulement de la société, selon Mzé Boina, conseiller syndical. « C’est la raison pour laquelle nous avons écarté tout conflit pour notre bien et le bien de notre société », martèle-t-il.

Revenant sur les avancées au port de Moroni, le conseiller syndical a cité les aménagements des infrastructures et des avancées sur l’organisation de la manutention portuaire, la réduction significative des accidents de travail plus grave avec possibilité de prise en charge des soins primaires en cas de besoins au sein de la société et l’amélioration des relations professionnelles à travers le dialogue social, une pratique reconnue au niveau de l’entreprise qui a abouti à la négociation de l’accord d’entreprise. Tous ceux-là, avance le conseiller, ne sont pas résultats d’excellence, il y a aussi la volonté d’améliorer le bien-être des parties prenantes.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire