ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cérémonie de grands mariages : L’administration publique désertée

En cette période d’activités culturelles, liées au grand mariage, l’administration publique fonctionne au ralenti. Les agents de l’administration devant assurer les services au profit de la population désertent leurs bureaux. Ce qui entraîne un dysfonctionnement de l’administration, avec un impact significatif sur l’économie du pays.

Les activités de mariage paralysent l’administration publique. Les bureaux administratifs sont désertés à des heures de pointe. Ce qui rend plus difficile les démarches administratives. « Ce n’est pas normal que les responsables s’absentent en laissant leurs bureaux vides », déplore Ibrahim Hassane, un citoyen qui voulait une signature dans une administration.

Ce constat bien qu’il soit amer, les responsables hiérarchiques de ces administrations publiques font fi. Et pourtant, le dysfonctionnement des administrations publiques entraîne un retard dans le traitement des dossiers. « Depuis presque quatre jours, je fais des vas et viens pour juste une signature d’un document important. Il paraît que la personne qui est en charge de le signer ne vient pas au bureau.

S’il passe ici, c’est juste quelques heures le matin », a-t-il dit. « C’est inconcevable qu’un administrateur laisse son travail pour une cérémonie de mariage. Cette mentalité doit désormais changer », poursuit-il. Ibrahim  Hassane rappelle que le pays ne peut pas fonctionner avec ce système. Outre le retard dans le traitement des dossiers administratifs, Ibrahim Hassane souligne aussi un autre problème.

Celui de la chute de l’économie du pays. « En tous cas c’est le pays qui est perdant dans cette situation. On ne se rend pas compte des millions de nos francs qui se perdent chaque jour », prévient-il.

A l’entendre, ce phénomène a toujours existé aux Comores mais ces derniers temps, il prend une autre forme.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire