Home / SPORT / Championnat de Judo : 10 équipes en lice pour la saison 2022-2023

Championnat de Judo : 10 équipes en lice pour la saison 2022-2023

Samedi dernier, la ligue de judo de Ngazidja a lancé officiellement le championnat pour la saison 2022-2023. Plus de 10 équipes ont participé, au foyer des femmes de Moroni. Quelques figures emblématiques internationales des jeux olympiques ont répondu présents.

Au total, 10 équipes de Ngazidja en lice pour le championnat en  Judoka à  Ngazidja ont pris part samedi dernier, au lancement officiel pour l’édition 2022-2023. Plusieurs athlètes internationaux ont répondu présents. On peut citer,   Gervise Lydie Émane, championne olympique de judo, Samira Dounane entraîneuse de Box, et Konaté Kalidiatou championne en double Duch. Satisfaite de voir une bonne participation des jeunes filles sur le judoka, la championne olympique Grevise Lydie Émane a fait savoir que  la femme a besoin de l’accompagnent de tout le monde, pour lui permettre à s’épanouir surtout dans le monde sportif. « La démonstration en cette fin de matinée pour le judo est très constructive, et aussi très amusante parce que cela nous fait plaisir de voir des enfants s’exerçant en judo. On  y voit les petits, les moyens et les plus  grands, c’est ça qui montre l’originalité de l’activité de judo », a exprimé la vice-présidente de la fédération française de judo.

Selon le président de fédération de judo aux Comores José Chakhrine Nourdine, c’est un plaisir de recevoir la championne du monde de judo, aux Comores. En tant que vice-présidente de la fédération française de judo, dit-il, cela traduit la coopération entre la fédération française et la fédération comorienne de judo. Le président de la fédération comorienne de judo espère que cette coopération portera des fruits afin d’accompagner le développement de cette discipline sportive aux Comores.

Alors que l’association Lolidy’s  se trouve aux Comores dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, ces bénévoles  françaises sur les actions humanitaires et la promotion des activités sportives pour la femme se disent satisfaites  de leur accueil mais aussi une jeunesse ambitieuse pour la promotion du sport féminin. « On est très honorées de l’accueil qui nous est réservé aux Comores, ça nous fait chaud au cœur d’avoir participé  et partagé avec les gens d’ici, surtout de  partager la culture. Précédemment, nous avions organisé un événement ici avec la Lycéenne ça été bien passé, et du coup  on sait qu’il faut venir  retenter l’expérience pour faire quelque chose de plus grand et toucher plus de monde,  car nous savons que le pays a besoin de soutien pour le développement du sport féminin », a souligné Sandio Sissoko activiste de l’association Lolidy’s.                 

Nassuf. M. Abdou

 

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!