Les étudiants comoriens en Ukraine ont lancé un cri d’alarme suite à l’invasion Russe en Ukraine vendredi dernier. Selon leurs témoignages, ils se débrouillent seuls et démentent le communiqué de l’ambassade des Comores à Paris qui a informé l’arrivée en Roumanie de 54 étudiants comoriens à bord de bateau, qualifiant ce communiqué de « mensonge ».

54 étudiants et ressortissants comoriens en Ukraine depuis les événements du jeudi soir, sont en détresse. Ils sont éparpillés aux gars routiers en attente d’un moyen de transport en direction de Leviv, là où la situation est moins stable. Dès lors que leurs familles sont angoissées, l’ambassade des Comores à Paris, dans un communiqué publié, vendredi dernier, a rassuré que ces étudiants sont en sécurité, ajoutant qu’ils sont arrivés à bord d’un bateau en Roumanie vers 5h du matin du vendredi. Une information jugée « mensongère » par ces étudiants. « On se débrouille partout. Ce communiqué de l’ambassade des Comores à Paris est faux », a précisé un étudiant comorien en Ukraine.
Des missiles sont largués dans le territoire Ukrainien faisant environ 137 morts. Les étudiants informent l’ensemble de la population comorienne plus particulièrement à leurs familles qu’ils sont épargnés par les bombes Russes. Aucune victime ni blessé dans l’ensemble de la communauté comorienne en Ukraine. L’ambassade des Comores à Paris a fait croire dans le communiqué, être en contact permanent depuis deux semaines avec le président de leur association pour informer et rassurer, et avec des partenaires, pour sécuriser en cas de nécessité. Selon le communiqué, l’Allemagne a accepté de les prendre en charge et d’assurer leur protection suivant l’évolution de la situation en Ukraine. Une information rejetée par ces étudiants.
Ces comoriens de l’Ukraine sont livrés à eux-mêmes et aucun moyen n’est mis à leur disposition par le gouvernement comorien. Certes, des étudiants comoriens se trouvent en Roumanie mais ils se sont infiltrés dans des « migrants » pour se sauver. Mais la majorité des étudiants sont dans le territoire ukrainien surtout à Kiev.
Kamal Saïd Abdou








