ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Consultation nationale sur la transformation de l’éducation : Vers une mise en place d’un nouveau  plan sectoriel de l’éducation à l’horizon 2030

Un atelier  de consultation nationale sur la transformation de l’éducation s’est ouvert hier au Retaj. Une occasion pour Takiddine Youssouf, ministre de l’éducation nationale de rappeler que la réalisation de l’atelier demeure une étape qui devra conduire vers une mise en place d’un nouveau  plan sectoriel de l’éducation à l’horizon 2030.

L’Union des Comores a subi ces dernières années les effets néfastes liés au Covid-19 et le passage du cyclone Kenneth qui ont impacté le système éducatif du pays. Malgré ces différents aléas climatiques, le pays a su trouver des réponses adéquates pour que les établissements d’enseignement et de transmission de savoir puissent continuer leur mission dans des conditions acceptables. Satisfait des efforts engagés par le gouvernement comorien et ses partenaires, le ministre de l’éducation nationale a tenu à rappeler que les efforts fournis par les acteurs directs du système éducatif et ses partenaires nationaux et internationaux sont à saluer.

Un taux de scolarisation de 80% depuis 2015

Selon lui, l’organisation de ce sommet  sur la transformation de l’éducation revêt un intérêt particulièrement stratégique eu égard de ce qui précède. Le taux  net de scolarisation dans l’enseignement primaire qui était de 63,6% en 1990 est passé à plus de 80% depuis 2015 à nos jours et l’indice de parité garçons et filles est passé de 0,7 à 1,7 de nos jours. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur et de la formation technique, le ministre de l’éducation a précisé que leur développement s’est accéléré ces dernières années grâce à l’engagement de tous et au volontarisme du gouvernement comorien et surtout à l’oreille attentive des partenaires techniques et financiers. « La thématique de transformation de l’éducation, arrive donc à point nommé pour accélérer la réalisation de l’ODD4, puisqu’il s’agit d’une nouvelle donne qui devra nous permettre de franchir un palier supplémentaire devant conduire l’amélioration des apprentissages et une meilleure prise en compte de l’environnement holistique de l’éducation », indique-t-il.

L’Unicef appel les Etats membres à s’y engager

Quant à Odile Bulten, représentante de l’Unicef aux Comores, les Nations-unies, par le biais de son secrétaire général sollicitent le soutien et l’engagement de chaque Etat membre pour mobiliser dès à présent l’action, l’ambition, la solidarité et le partage de solution en vue de transformer l’éducation d’ici 2030. « Le secrétaire général des Nations-unies convoque à cet effet, un sommet sur la transformation de l’éducation qui se tiendra le 19 septembre 2022 à New-York, en marge de la 77ème Assemblée générale de l’Onu », annonce-t-elle.

A entendre la représentante de l’Unicef, il s’agit d’un sommet très important. C’est une occasion de mobiliser l’engagement public et politique autour d’une nouvelle voie pour l’éducation. « Si aujourd’hui, nous sommes ici pour trois jours, c’est pour la réalisation de consultations nationales, une étape préparatoire que le sommet de New-York prévoit  en vue de mettre en place un processus ciblé, intensif et inclusif élaboré à partir de la base qui tienne en compte des priorités des Etats membres et garantissant l’engagement de l’ensemble des parties prenantes de l’éducation », explique-t-elle.

Odile Bulten, encourage le gouvernement comorien quant aux résultats obtenus malgré les difficultés occasionnées par Kenneth et covid-19. Les Nations unies aux Comores avec le leadership de l’Unicef et l’Unesco, réitèrent leur volonté de continuer à appuyer le ministère de l’éducation nationale pour fournir au président de la République la feuille de route nationale et les éléments de plaidoyer et d’engagement nécessaire à présenter en vue du sommet du 19 septembre prochain à New-York.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire