Au lendemain de l’annonce de l’ouverture des rassemblements publics et incitation à l’atteinte de l’immunité collective, la gendarmerie nationale est à pied d’œuvre et contrôle les cartes vaccinales dans les lieux de rassemblements, le transport en commun et les banques. Ils exigent aussi le port du masque.
Afin d’éviter la propagation rapide du Coronavirus, la gendarmerie nationale renforce la sensibilisation sur les mesures barrières dans les lieux publics tels que, les marchés publics, le transport en commun, les banques, entre autres. Le port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires. Une manière d’atteindre la barre de 60% de la population vaccinée et réduire le nombre des cas positifs liés à la Covid-19. Dans les voitures, les marchés publics, les lieux publics, entre autres, la gendarmerie nationale exige le port de masque et le pass sanitaire avant le passage. Dans les banques, la sécurité oblige aussi la carte vaccinale.
Selon la gendarmerie nationale, le pass sanitaire est exigé pour les adultes. Et c’est conforment au décret présidentiel portant ouverture des divers rassemblements et incitation à l’atteinte de l’immunité collective que le passe sanitaire soit exigé pour toutes personnes âgées de plus de 18 ans participant, sous quelque forme, que ce soit à un rassemblement, à l’accès dans les différentes administrations, services, établissements et entreprises publics, les marchés, les supermarchés, les restaurants, les banques, les lieux de loisir, de culture et de sport, les centres de formations, les moyens de transport en commun, et toutes autres structures accueillant du public .
Le pass sanitaire doit être présenté sous forme numérique ou carte justificative. Rappelons que le passe sanitaire doit être présenté sous forme numérique, d’une carte, certificat ou attestation prouvant que la personne a été vaccinée. Pour l’heure, aucune sanction n’est prise contre la personne ne portant pas la carte vaccinale. La gendarmerie nationale conseille à tout le monde de se vacciner pour qu’il ait leur pass sanitaire.
Abdoulandhum Ahamada