ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération sino-comorienne : La Chine réitère sa volonté d’accompagner les Comores

Guo Zhijun, ambassadeur de Chine aux Comores, a rencontré, la semaine dernière, les ministres comoriens des affaires étrangères et des finances. Au cours de cette visite, le renforcement des relations entre les deux pays et le soutien de la Chine au développement socio-économique des Comores étaient au centre de leurs échanges.

La Chine est un acteur clé dans la coopération au développement avec les Comores. Elle soutient le pays à travers des projets d’infrastructures, notamment la construction des hôpitaux, des routes et des bâtiments publics. La Chine accorde également des prêts préférentiels et des subventions pour soutenir le développement des infrastructures dans l’archipel.

Dans ce contexte, Guo Zhijun, ambassadeur de Chine à Moroni a rencontré Mbae Mohamed, ministre comorien des Affaires étrangères, et Ibrahim Mohamed Abdourazak, ministre comorien des finances, afin d’échanger sur l’approfondissement de cette coopération pratique bilatérale dans divers domaines entre la Chine et les Comores.

Dans leurs entrevus, l’ambassadeur de Chine est revenus sur la rencontre entre Azali  Assoumani et Xi Jinping,  lesquels les deux Chefs d’État sont parvenus aux décisions importantes sur l’élévation des relations entre les deux pays au niveau du partenariat stratégique et sur l’approfondissement de la coopération pragmatique dans divers domaines lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine.

Sous le pilotage stratégique des deux Chefs d’État, la Chine est disposée à approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines avec les Comores, et à contribuer à leur développement économique et social. La partie comorienne représentée par les deux ministres a insisté que les deux pays se traitent d’égal à égal exprimant leur gratitude à la Chine pour son soutien sincère et indéfectible au développement consacré aux Comores depuis son indépendance. La Partie comorienne est prête à travailler en étroite collaboration avec la partie chinoise pour mettre en œuvre les consensus de deux Chefs d’État et promouvoir le développement continue du partenariat stratégique entre les deux parties. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire