ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération Sino-comorienne : Wang Yi attendu à Moroni aujourd’hui

Le conseiller d’État et ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi est en tournée en Afrique de l’Est du 04 au 07 janvier. Ce jeudi, Wang Yi est attendu à Moroni et sera accueilli par le ministère comorien des affaires étrangères et des personnalités du pays. Une occasion de renforcer les liens d’amitié entre l’Union des Comores et la République populaire de Chine.

Cette visite du conseiller d’État et ministre des affaires étrangères Wang Yi aux Comores s’inscrit dans la tradition des ministres chinois des affaires étrangères consistant à choisir chaque année l’Afrique pour leur première visite à l’étranger depuis 32 années consécutives. Elle démontre la grande importance que la Chine attache à son amitié traditionnelle avec l’Afrique plus particulièrement les Comores et au développement des relations sino-comorienne. Lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenue au Sénégal, le président Xi Jinping a appelé à des efforts conjoints pour promouvoir l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique et construire une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère, et a annoncé d’importantes initiatives de coopération.

La visite de Wang Yi aux Comores vise à promouvoir la mise en œuvre des résultats de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC, à mettre en place de nouvelles mesures de coopération pragmatique entre la Chine et les Comores et à soutenir les pays africains pour vaincre la pandémie et parvenir à une reprise économique à une date rapprochée. Cela démontre que la Chine poursuit toujours une coopération pragmatique avec une grande efficacité et tient ses promesses.

Un tête à tête

Le vol du conseiller d’Etat et ministre chinois des affaires étrangères atterrira à 14 heures 50 à l’aéroport de Hahaya et sera accueilli par l’ambassadeur de la Chine à Moroni et le ministre comorien des affaires étrangères. Wang Yi aura un tête à tête avec Dhoihir Dhoulkamal avant qu’il soit reçu au palais présidentiel par le président Azali Assoumani. Il quittera le pays le vendredi 07 janvier et se dirigera vers les Maldives.

A noter que Wang Yi est en tournée dans trois pays de l’Afrique, notamment l’Erythrée, le Kenya et les Comores du 04 au 07 janvier. Ce sera la 32e fois consécutive que les ministres chinois des affaires étrangères commenceront leurs visites à l’étranger de l’année par un voyage en Afrique. Depuis 1991, les ministres chinois des affaires étrangères ont choisi l’Afrique comme destination de leur première visite de l’année à l’étranger, inaugurant ainsi les échanges avec l’étranger de toute l’année. Cette belle tradition de la diplomatie chinoise perdure depuis 31 ans, quoi qu’il arrive. Cela démontre pleinement la grande importance que la Chine attache aux relations sino-africaines, la profonde amitié qui s’inscrit dans la durée entre la Chine et l’Afrique et le ferme soutien de la Chine aux efforts de l’Afrique visant à s’unir pour accroître sa puissance et à poursuivre le développement et la revitalisation. Cela a été hautement applaudi par nos amis africains et le reste de la communauté internationale. 

En Afrique, la Chine tisse sa toile

« La Chine est le plus grand pays en développement du monde et l’Afrique est le continent qui compte le plus grand nombre de pays en développement. En tant que pays en développement, la Chine et les pays africains sont confrontés à la tâche commune de sauvegarder la souveraineté, de s’opposer à l’hégémonie et de parvenir au développement. Nous ne sommes pas seulement des compagnons d’armes dans la lutte contre l’hégémonisme, mais aussi des partenaires dans la poursuite du développement et de la revitalisation, et des forces importantes défendant l’équité et la justice internationales. Ni l’évolution de la situation internationale ni la COVID-19 qui fait rage ne peuvent affaiblir la volonté et la détermination de la Chine et de l’Afrique de maintenir des échanges amicaux, de renforcer la communication stratégique et de se soutenir fermement, ou diminuer l’attention et le soutien de la Chine à l’Afrique. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à construire une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère », a expliqué le ministère chinois des affaires étrangères. 

Wang Yi en Asie

Il visitera également les Maldives et le Sri Lanka. La visite du conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang dans les deux pays d’Asie du Sud coïncide avec le 50e anniversaire des relations diplomatiques Chine-Maldives, le 65e anniversaire des relations diplomatiques Chine-Sri Lanka, et le 70e anniversaire du Pacte caoutchouc-riz. La Chine et les deux pays sont des voisins amis traditionnels et des partenaires importants avec des échanges étroits de haut niveau, une coopération pragmatique approfondie, de larges intérêts communs et des positions identiques ou similaires sur de nombreuses questions régionales et internationales.

KDBA

Laisser un commentaire