ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Coopération : Une visite de courtoisie de l’ambassadrice de France à Ndzuani

Lundi dernier, une délégation de  l’ambassade de France en Union des Comores a rencontré le gouverneur de l’ile de Ndzuani, Anissi Chamsiddine. Cette visite de Jacqueline Bassa-Mazzoni a pour but de rencontrer les autorités insulaires et leur dire « au revoir » car sa mission touche à sa fin le mois de juillet prochain.

Une délégation composé de quatre membres de l’ambassade : l’ambassadrice  Jacqueline Bassa-Mazzoni, l’attaché de sécurité intérieur  le colonel Eric Panloup, le deuxième conseiller M. Nicolas de Labrusse et Mme Valerie Morar.

« Il y a eu la crise sanitaire qui est passé par là, à ma décharge mais je le regrette  de ne pas avoir été plus présente que je ne l’aurais souhaité dans votre belle ile », laisse entendre Jacqueline Bassa-Mazzoni.

Une visite de courtoisie à l’égard du gouverneur et de la population de Ndzuani. « Je suis venu parce que cela fait très longtemps que je ne suis plus venu donc je voulais saluer les autorités et la population de l’ile de Ndzuani », dit-elle avant d’ajouter que « c’est pour aussi dire au revoir parce que ma mission prend fin au mois de juillet. Presque 4 ans quand même, ça passe vite. 4 années passionnantes mais compliquées. »

« J’ai fait de mon mieux et j’espère avoir semé quelques graines pour qu’elles puissent être bien arrosées et après donner des belles plantes », précise la diplomate française aux Comores. « A souligner que nous avons le plan de développement France-Comores de 150 millions dans les 3 iles, notamment sur Ndzuani. Il y a le projet pilote du service civique d’insertion qui est très important. A terme, c’est pour former au moins mille jeunes par an et les insérer, leur donner un travail. Pour ne pas qu’ils aillent risquer leurs vies en mer. Je souhaite à toute la population un avenir meilleur », conclut Jacqueline Bassa-Mazzoni.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

 

Laisser un commentaire