ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cop 26 : Mettre fin à la déforestation d’ici 2030

Ouverte depuis le 31 octobre dernier, la Cop 26 suit son cours à Glasgow (Ecosse). La Cop 26 apportera des solutions concrètes face au réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier. Les dirigeants présents à la Cop s’engagent à lutter contre la déforestation.

C’est à Glasgow que se déroule la 26ème conférence internationale sur le climat. Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements ont répondu présents. Une occasion de réfléchir ensemble sur la limitation du réchauffement de la planète à 1,5°C. « L’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius reste à notre portée si nous nous mobilisons ensemble, si nous nous engageons, chacun, à fournir notre part d’effort avec détermination et avec ambition. C’est l’objectif de la Cop 26 », a fait savoir le président américain, Jonh Biden.

Selon lui, Glasgow doit être le coup d’envoi d’une décennie d’ambition et d’innovation pour préserver notre avenir commun. « Le changement climatique fait déjà des ravages dans le monde, nous ont dit de nombreux intervenants. Il n’est pas hypothétique. Sa menace n’est pas hypothétique. Il détruit des vies et des moyens de subsistance, et ce, jour après jour », a-t-il ajouté. Le président français, Emmanuel Macron, exhorte à rehausser les ambitions pour le climat dans les quinze prochains jours afin de ne pas dépasser le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Des canicules et sécheresses sans précédent attisent des incendies de forêt plus étendus et plus intenses dans certains pays en entraînant des mauvaises récoltes dans d’autres pays. Cette conférence mondiale sur le climat (Cop 26) répondra à quatre grands enjeux, notamment rehausser l’ambition politique, finaliser les règles d’application de l’accord de Paris, mobiliser un financement climat et renforcer l’agenda de l’action. Et l’on apprend que depuis hier mardi, les chefs d’Etats et de gouvernements partent en guerre contre la déforestation et un accord est signé contre cette catastrophe.

KDBA

Laisser un commentaire