L’arrivée du président Azali Assoumani à Ndzuani a été l’objet de plusieurs rencontres. A cet effet, vendredi dernier, le comité de gestion et de lutte contre la pandémie de Covid-19 de Ndzuani a rencontré le président Azali Assoumani pour faire un bilan général de la pandémie à dans l’ile, en présence de la gouverneure de Ngazidja et de la ministre de la santé.
« S’agissant du dépistage massif, nous lui avons montré que le dépistage n’est pas juste centralisé à l’hôpital Bambao ou à l’hôpital de Hombo. Il se fait aussi dans tous les districts sanitaires de l’ile. Par exemple, le mois d’avril nous avons fait 2100 tests dans les 7 districts de Ndzuani. Dans le mois de Mai, nous avons réalisé 1900 tests. Depuis les 2100 tests, 3 sont sortis positifs et celui du mois de mai, 3 sont sortis positifs, ce qui montre que jusqu’ aujourd’hui le virus ne circule pas comme avant », a expliqué Dr Anssufouddine Mohamed.
Ce dernier ne cache pas sa crainte pour une troisieme vague dans le pays. « Certains pays vivent leur troisième vague, notamment le Congo. Depuis le jeudi 03 juin, on dit qu’il a débuté sa troisieme vague. Donc il ne faut pas qu’en arrive là, et prendre notre joie à deux pieds. Mais il reste à faire attention. On doit surveiller les postes d’entrées, les ports et les aéroports », conseille-t-il.
Dr Anssufouddine Mohamed affirme que cette deuxième vague était la plus violente et la plus meurtrière. « Depuis la déclaration du premier cas de covid-19 aux Comores, il a été notifié dans l’ile de Ndzuani, 702 cas, 34 décès, dont 2 lors de la première vague débuté le 30 avril 2020 au 11 décembre 2020. Pendant la deuxième vague, qui a commencé le 11 décembre 2020 à ce vendredi 04 juin, il y a eu 32 décès, preuve que la vague que nous venons de vivre au début de l’année 2021 a été virulente », nous confie-t-il.
Le comité insulaire de Ndzuani a profité de l’occasion pour faire le point au président de la République, Azali Assoumani au sujet du vaccin à Ndzuani. « Nous avons parlé au président concernant la vaccination et nous lui avons démontré que lors de la première dose de vaccination, nous avons vacciné 15000 personnes. Dans cette deuxième dose de vaccination, nous avons vacciné 14250 personnes. Il reste environ 1000 personnes que nous n’avons pas pu vacciner dans cette deuxième étape», a annoncé le comité insulaire.
Le comité de gestion de la covid-19 à Anjouan a rappelé que la première dose a atteint 93% à Ndzuani, au même moment qu’ils ont vacciné et fait les tests massifs. « Il ne faut pas relâcher les mesures barrières car beaucoup de pays, comme les iles Seychelles, 60% de la population s’est faite vacciner la première dose mais ont relâché les mesures barrières. Par conséquent, il y a eu une autre vague de contamination. Israël, 60% de la population a pris le vaccin et n’a pas abandonné les mesures barrières », a-t-il mentionné.
« Nous n’avons pas encore vacciné toute la population. 6% de la population a pris le vaccin et nous souhaitons vacciner 60% de la population. Il est donc important de continuer à respecter les mesures barrières pour éviter une étape de vaccination et d’une nouvelle vague de contamination », insiste le comité de gestion insulaire.
Ahmed Zaidou (Stagiaire)