ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Covid-19 : L’Apbef vole au secours des centres hospitaliers

L’association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF) a remis hier à Ocopharma un lot d’équipements et de matériels médicaux destinés aux soins d’urgence des malades atteints du covid-19. L’achat total des matériels est de 236.311.700 kmf, selon Dr Younoussa Imani, gouverneur de la banque centrale des Comores.

Pour assurer une meilleure prise en charge des malades atteintes du Covid-19, l’association professionnelle des banques et établissements financiers vole au secours des centres hospitaliers des îles. Des matériels médicaux sont remis au ministre de la santé qui, à son tour, remettra les centres de santé de Bambao Mtsanga à Anjouan, Samba-Kouni à Ngazidja et le centre de santé de Fomboni à Mohéli. « Certainement, ces matériels vont pouvoir améliorer les soins de leurs malades hospitalisés », a rassuré Younoussa Imane, gouverneur de la banque centrale des Comores lors de la cérémonie de remise officielle.

Le lot comporte un respirateur Hamilton C3, model de la ventilation avancé incluant l’ASV et l’intelligent ASV, pose seringue automatique, aspirateur électrique de mucosité sur batterie rechargeable et masque à haute concentration etc. pour un montant de 236.311.700 kmf. Les banques ne sont pas épargnées par une éventuelle contamination. « Nous sommes réunis entre banquiers pour voir comment appuyer les centres de santé en charge des hospitalisations des cas graves. C’est ainsi que la première liste des matériels médicaux d’urgence correspondant aux besoins du centre de santé de Samba nous a été établi », a fait savoir le gouverneur de la banque centrale. Selon lui, le système bancaire a réuni une somme de 101,5.000.000kmf qui a été complétée par l’Etat afin d’avoir les matériels répondant aux normes internationales dans les centres hospitaliers des îles. « Le respirateur Hamilton qui, selon les équipes médicales, est un respirateur intelligent permettant d’administrer des doses d’oxygène selon le besoin du patient », a indiqué le gouverneur.

L’accompagnement du secteur bancaire

Depuis l’apparition du premier cas aux Comores, des mesures importantes ont été prises par les autorités compétentes pour limiter la propagation du virus, selon Kamalidini Souef, ministre des finances et du budget. Parmi ces mesures, il y a la fermeture des frontières, la distanciation sociale, le port des masques et surtout l’interdiction des rassemblements populaires. « Nous avons dû adopter notre façon de travailler et de nous comporter pour faire face au nouveau virus qui a mis les économies du monde en récession. Je tiens à remercier le secteur bancaire pour son accompagnement dans la mesure d’allègement décidée par le gouvernement pour soulager les opérateurs économiques et le reste de la population durant le moment difficile de la crise. Il s’agit des mesures fiscales, douanières et bancaires dont le gel des intérêts pour les prêts est en cours », a rappelé le ministre des finances.

43% pour le secteur bancaire

Quant à la deuxième vague qui a touché le pays, le ministre des finances a rappelé que le pays a subi une perte humaine. « Aujourd’hui, nous sommes rassurés et fiers de disposer les matériels en question notamment 9 respirateurs de dernière génération de haut débit pour les adultes, les enfants et les nouveaux nés », a martelé le ministre des finances avant de soutenir que la valeur d’achat des matériels hors taxe est de 236.000.000 kmf. « La contribution du secteur bancaire est de 43%. Ce montant est venu compléter la mise du gouvernement du montant de 134,8.000.000 soit 57% du montant hors taxe », a-t-il démontré. L’octroi des matériels permet aux centres de santé de souffler.

Pour Loub Yacout Zaidou, ministre de la santé, les matériels permettront de renforcer le système de prise en charge des patients en réanimation. Selon la ministre, il s’agit des matériels modernes de dernière génération nécessaires pour l’optimisation de la prise en charge des cas graves en réanimation, notamment les patients atteints de la covid-19. En effet, la ministre a exhorté les centres hospitaliers à prendre soin de ces nouveaux matériels.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire