Presque deux ans d’interdiction de célébration des grands mariages par le chef de l’Etat pour cause de coronavirus. Une manière de lutter contre la propagation du virus de covid-19. Malgré cette interdiction, des villes et villages célèbrent depuis quelques semaines, les grands mariages. Une défiance du gouvernement ? En effet, selon une source anonyme, la réouverture des grands mariages en janvier est confirmée.
En cette période de haute saison, les familles comoriennes accueillent dans les villes et villages leurs enfants « je viens » pour la célébration des grands mariages. C’est parmi les moments où les mamans, les sœurs, les membres de la famille, les notables se défoulent. Une culture à l’arrêt depuis bientôt deux ans. Au grand dam de l’Etat, la célébration des grands mariages dans les villes et villages des Comores est un risque de contamination du virus. Toutefois, le gouvernement étudierait la réouverture des grands mariages. Bientôt les festins se tiendront. Dès le mois de janvier, les cérémonies des grands mariages pourraient démarrer, selon notre source. Le président Azali pourrait annoncer la réouverture des grands mariages dans son discours à l’occasion du nouvel an 2022.
« Nous nous sommes préparés à célébrer les grands mariages mais, nous attendons le feu vert du gouvernement car pour l’heure, aucune autorisation n’est donnée. Certes il y a des localités qui en célèbrent mais le gouvernement n’a pas encore annoncé la réouverture des grands mariages », a manifesté Soulé Issihaka.
La reprise des grands mariages sera une bouffée d’oxygène à l’économie comorienne impactée par le coronavirus. Plusieurs activités économiques vont reprendre. Il est à noter que le président de la République a interdit les festivités du grand mariage depuis le mois d’avril 2020. Et en décembre 2020, il a annoncé la reprise des cérémonies de célébration du mariage avec un nombre limité. La prochaine annonce sera une reprise effective ? Alors que le pays est menacé par le variant Delta.
KDBA