Au vu des nombreux des cas des personnes atteintes du covid19, les Comores sont classées en zone orange par la France. Le pays a franchi pour la première fois la barre de 1577 cas positifs, c’est ce qu’a annoncé hier jeudi Dr Djabir lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la santé en présence des agents de l’Unicef 0 Moroni. Il appelle la population comorienne à se faire vacciner dans les 48h qui restent.
Les dernières nouvelles sont plutôt mauvaises. Les Comores qui étaient classées en zone verte la dernière fois, aujourd’hui, elles sont classées en zone orange par la France suite à la recrudescence des cas positifs. Dans un communiqué de l’ambassade de France à Moroni, publié le 29 décembre dernier, les Comores sont classées parmi la liste des pays orange, à partir du 02 janvier prochain par le gouvernement français. C’est en tout cas, un communiqué adressé au ministère des affaires étrangères.
« L’ambassade de France auprès de l’Union des Comores présente ses compliments au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la diaspora et de la francophonie, et a l’honneur de l’informer de la décision du gouvernement français de modifier le classement de l’Union des Comores qui passera, à compter du 02 janvier 2022, de la liste des pays vert pour lesquels un faible risque d’infection a été établi, à la liste des pays orange où un risque modérément accru d’infection a été identifié », lit-on dans le communiqué de l’ambassade française en Union des Comores. Le communiqué précise que certaines exigences seront soumises aux voyageurs comoriens vers la France. « Cette modification entraîne un certain nombre de conséquences dans la mesure où dorénavant les voyages vers la France seront soumis désormais au régime des motifs impérieux par les personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, en sus d’un test négatif antigénique ou Pcr », a-t-on poursuivi.
Six personnes admises à Samba
Lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi au ministère de la santé, Dr Djabir décrit la situation épidémiologique qui secoue le pays ces derniers temps. « La situation épidémiologique a changé la donne pour le pays, nous sommes classés en zone orange par la France. Nous comptons 1577 cas des personnes atteintes du Covid 19 dont 6 sont admises à Samba et les autres portent le virus mais ils ne sont pas malades », a annoncé Dr Djabir. Selon lui, au vu de ce chiffre, si ce n’était pas la vaccination, « la situation aurait pu être très compliquée que celle que nous faisons face actuellement ».
Le médecin en chef dans le site de santé de Samba appelle par ailleurs, la population comorienne à se faire vacciner dans les prochaines 48 qui restent. « J’appelle les comoriens à faire un bloc contre la propagation du virus pour le retour normal et progressif de nos activités économiques », a-t-il lancé. Selon lui, la décision de l’ouverture des activités culturelles le 02 janvier est toujours maintenue par l’Etat, mais cela, dit-il, devrait se faire en tenant compte de l’évolution de l’épidémie dans le pays, de ne pas dépasser le nombre de 50 personnes. Ce dernier insiste sur le port du masque dans tous les rassemblements dans l’ensemble du pays.
Une faible mobilisation de la vaccination à Ngazidja
Concernant la situation des agents de santé de Samba qui ont prévu une grève, Dr Djabir laisse entendre que le paiement de paramédicaux s’effectuera dans les meilleurs délais. « Les négociations sont déjà en cours, et nous espérons trouver une solution pérenne d’ici peu. Toutefois, j’estime que le moment est mal choisi pour tourner le dos au pays dans la situation à laquelle on fait face », a-t-il dit. Pour la troisième cohorte-Bis, Dr Djabir a indiqué qu’il y’avait une défection de Ngazidja qui tourne sur 12%.
Nassuf. M. Abdou