Alors que le vol de la compagnie AB Aviation a décollé à Moroni aux environs de 11 h, il n’a pas réussi à atterrir pour des problèmes météorologiques à Mwali. Faisant demi-tour, le vol a disparu de radars. L’avion est porté disparu depuis 12heures. Les opérations de secours sont lancées depuis samedi dernier mais aucun corps n’a été retrouvé, selon les dernières informations. Certains débris de l’avion et des bagages ont été retrouvés par les équipes de secours. Une commission de haut niveau s’est rendue à Mohéli où elle devrait superviser les travaux de recherches.

Selon les dernières informations, l’espoir de trouver un survivant du crash est minime. Il s’agit d’un aéronef de type Cessna 208B de la compagnie AB Aviation immatriculé 5H-MZA. Il a été affrété par la compagnie aérienne AB Aviation pour effectuer les vols domestiques. L’avion s’est abimé en mer au large de l’ile de Mohéli. Il transportait abord 14 passagers dont deux membres de l’équipage de nationalité tanzanienne. Selon les informations, l’avion a disparu des radars à l’approche de l’ile de Mohéli, à environ 2,5km de côtes. A 12h 45, le drame a été signalé mais il faudra attendre jusqu’à 15h où les équipes de secours se sont regroupés pour lancer les recherches. Faute de quoi, selon les témoignages des équipes de secours, ils ont manqué les moyens adéquats pour les recherches. Il s’agit entre autres, le carburant et les moyens techniques nécessaires pour les travaux.
Après le déblocage des moyens tard, les recherches sont relancées, des débris de l’avion et des sacs ont été retrouvés par les équipes de secours. Mais aucun corps n’a été dépêché, selon les équipes de recherches sur place. Le ministre des transports aérien et maritime, Ahmed Bazi, à travers un communiqué de presse publié samedi, a appelé au calme en rassurant la poursuite des opérations de sauvetages. Le chef de l’Etat et son gouvernement se sont rendus au Retaj dimanche, où se trouve la cellule de crise pour manifester son soutien aux familles endeuillées mais aucun communiqué de presse de la présidence de la République n’a été publié, à l’heure de notre bouclage.
Kamal Saïd Abdou








