ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise d’eau à Moroni : La Sonede à pied d’œuvre pour porter des solutions 

Alors que la capitale des Comores vit au rythme d’une crise d’eau sans précédent, les équipes de  la société Sonede, ne se faiblissent pas sur  la réparation du château d’eau / RB2000, à Vuvuni, qui alimente le réseau de la capitale. Un défi de taille confié à Sotravic, une société  de l’île Maurice chargée de réhabiliter des châteaux d’eau au bout de  90 jours.  

Secouée par une crise d’eau sans précédent, la capitale Moroni n’a, devant elle, d’autres alternatives que de se retourner sur les bidons « Simtank » mises en place par la Sonede. Hier mercredi, le directeur technique de la Sonede, Abdallah Mzé Ali, a effectué une visite technique sur  le château RB 2000  pour un état de lieu des travaux de réparations.

« Cette visite fait suite à notre précédente conférence de presse,  dans laquelle nous avions annoncé les travaux de réparation du  château central de Moroni, RB 2000. Il  était  pertinent que nous venions sur le site pour constater de visu les travaux », a-t-il fait savoir. Ce dernier reste confiant que les équipes sur le terrain, chargées pour la réhabilitation des châteaux soient en mesure de respecter les termes du contrat, fixés à 90 jours.

Le directeur  technique de la Sonede, a par ailleurs précisé que, les travaux de réhabilitation des châteaux d’eau en Union des Comores sont une initiative mise en œuvre par la direction de la Sonede,  financés par le fonds saoudien dans  le but de renforcer les capacités de la Sonede en matière de fourniture de l’eau aux populations.  

Lancés en mi- juin par la  société Sotravic de l’île de Maurice,  les travaux ont une durée de trois mois. « Ils ont déjà réalisé tous les travaux de désencrage, maintenant  on attend qu’ils colmatent  les brèches qui fuitent l’eau sur le château. Cela pourrait se faire rapidement », rassure-t-il. Abdallah Mzé Ali, conscient de la situation que traverse la population de la capitale, il appelle la population à la patiente en espérant une sortie de crise sous peu.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire