ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Crise énergétique : 5 groupes électrogènes attendus à Moroni

Après un diagnostic fait auprès de la société Sonelec, Ahamda Moussa Aby, nouveau ministre de l’énergie a constaté un déficit énergétique. La puissance actuellement disponible dans l’ensemble des trois îles est de 18,44 Mw, selon le ministre de l’énergie, alors que la puissance totale est dans l’ordre de 26,5 mw. Au cours d’une conférence de presse vendredi dernier, le ministre de l’énergie a annoncé, l’acquisition de 5 groupes électrogènes de puissance globale de 12,5 mw.

Du black-out partout dans le territoire national. Ce qui impacte l’économie du pays. La Sonelec censée assurer la fourniture régulière du courant est l’ombre d’elle-même. Nouvellement investi ministre de l’énergie, Ahamda Moussa Aby, après un diagnostic, autour de la société affirme constater un déficit énergétique.

Sur cette thèse, le ministre s’appuie sur l’état actuel de puissance de chaque île avant de dégager sa conclusion. Sur la puissance de 26,5 mw qui devait alimenter le pays, le ministre a fait savoir que la société connaît un déficit de 8,5 mw. « C’est la raison pour laquelle, le pays connaît des délestages. Dans l’île de Mohéli, la fourniture du courant est régulière », affirme-t-il.

Le ministre rassure que le gouvernement est à pied d’œuvre pour une solution d’une sortie de crise. Devant les médias, le ministre a annoncé l’arrivée des 5 groupes électrogènes de puissance globale de 12,5 mw.

« Ils seront au pays dans 10 à 15 jours. Avec ce 12,5 mw alors on arrivera à combler le déficit de 8,5 mw. Donc, on aura une surproduction dans l’ensemble du pays d’une puissance de 4 mw. Nous espérons que ce sont les derniers groupes qui seront achetés », indique-t-il.

La révision des moteurs est aussi prévue. « Nous allons réviser les pièces des moteurs. Et c’est le résultat d’un accord conclu entre notre pays et le Maroc », ajoute le ministre avant d’annoncer la mise en marche du centre photovoltaïque de Mitsamiouli au mois de décembre prochain qui produira une puissance de 3 mw. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire