Alors que l’année 2024 touche à sa fin, le gouvernement comorien s’est réuni lundi dernier pour annoncer la tenue d’un forum élargi aux gouverneurs des îles, aux secrétaires et aux directeurs généraux, visant à tracer la feuille de route pour l’année 2025. Cette rencontre qui se tiendra aujourd’hui à Moroni s’inscrit dans un nouvel élan du plan Comores émergeant à l’horizon 2030.
Quel bilan pour l’année 2024 ? L’heure est à l’évaluation de l’année. Mais, difficile d’affirmer qu’avant l’ouverture du forum gouvernemental prévu ce lundi 2 décembre, le bilan de l’année 2024 sera dressé. Quel plan d’action mis en place pour 2024 ? Quelles actions réalisées et non réalisées ?
En effet, pour s’engager dans le programme du « Renouveau », au regard des orientations gouvernementales, le secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath Azali a annoncé l’organisation d’un forum gouvernemental. Il réunira les gouverneurs des îles, les ministres, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs généraux des sociétés d’État pour un forum devant tracer une feuille de route pour l’année 2025.
« Ce forum aura pour objectif principal l’élaboration et la mise en place d’une feuille de route pour l’année 2025. Nous appelons donc la population comorienne à s’informer et à s’impliquer et qu’avec nos prières, nous réussirons cet exercice crucial pour que le pays atteigne ses objectifs de l’émergence à l’horizon 2030 », a déclaré Nour El-Fath Azali.
Ce plan d’action vise à répondre aux besoins et aux aspirations de la population comorienne. Des actions concrètes de même que des initiatives structurantes et déterminantes se dessinent. Sachant que ce forum se tient quelques jours avant la séance plénière pour l’adoption de la loi des finances 2025 qui prévoit 133 milliards de nos francs comme prévision de recettes dont 72 milliards pour les recettes intérieurs et près de 60 milliards pour les recettes extérieures. Cette loi de finances note une hausse de 18% du budget. Il se tient également un mois avant les élections législatives et municipales.
Cependant, le forum gouvernemental misera aussi sur les défis liés à l’éducation, la santé, l’économie, l’environnement et bien d’autres secteurs. Mais aussi les maux qui rongent le peuple sur son quotidien dont la vie chère.
KDBA