ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Dialogue national : La jeunesse force de la République se dit prête

Dimanche dernier, à Mutsamudu, un atelier a été organisé dans le cadre du dialogue national, et a réuni la jeunesse des trois îles afin de réfléchir dans un cadre légal du devenir des Comores et de contribuer pour le dialogue inter comorien qui se veut inclusif et constructif.

Cet atelier a été organisé sous les auspices de Yasser Ali Assoumani et Haida Nourdine, respectivement directeur général des aéroports des Comores et président du mouvement jeunesse force de la République, et vice-présidente de l’Assemblée nationale. Ces deux cadres veulent porter leur contribution au dialogue national. Et depuis l’appel du président de la République, le directeur de l’Adc et la vice-présidente de l’Assemblée nationale ne chôment pas. Ils sensibilisent surtout la jeunesse et appellent à la participation de toutes les forces vives comoriennes.

D’ailleurs, l’atelier du week-end dernier à Mutsamudu Anjouan a réuni la jeunesse pour réfléchir, proposer et valider un document cadre. « Quand nous parlons de dialogue dans les pays étrangers, c’est pendant les périodes de crise surtout politique. Nous ne sommes pas en guerre ni en crise. C’est un rappel et un consortium pour avoir la paix dans le pays. C’est prouvé par des actes en vue des différends que le pays rencontre. Les assises ont mené à des bonnes élections démocratiques et le prochain dialogue permettra ainsi à des élections crédibles et démocratiques en 2024 », indique la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Haida Nourdine.

« Il n’y a pas de président qui n’a pas changé la loi. Seul le président Azali a pris l’avale et l’avis de la population pour la restauration de la loi en  2018. Nous sommes 24 députés et certaines zones ne sont pas bien représentées. Le dialogue national met en application cette idéologie de représenter toutes les régions. Ce dialogue national entre et restructure les parties politiques et l’opposition. Si la jeunesse est appelée c’est parce qu’elle représente les cadres de demain. C’est une manière de contribuer pour la bonne gouvernance du pays », a-t-elle expliqué.

Quant à Anfayddine Miftahou, membre du parti JFR, « suite à l’appel du président Azali au dialogue, non seulement il y a beaucoup de choses que nous devons nous mettre d’accord. Parmi elle, nous avons des groupes de réflexion sur des élections libre et transparente, la réforme et l’organisation de la CENI et l’organisation de l’opposition. À la fin de la journée, nous avons validé un document à présenter comme convenu de la jeunesse anjouanaise », confie-t-il.

Les îles de Ngazidja et Mwali sont représentés dans cet atelier. « Cet atelier nous a donné l’idée de comment prévoir le dialogue à Mohéli. C’est une bonne initiative puisque c’est la jeunesse qui est en marche. Et je vous invite dans quelque jours à Mohéli pour voir les activités entreprises pour le dialogue national », a dit, Iznayda Abdourazakou, représentante de la jeunesse de Mwali. Pour  Abdillah Ibrahim représentant de Ngazidja, « le temps des assises, la jeunesse était au premier plan. La jeunesse anjouanaise a pris les devants. Je salue cette initiative et ensemble nous allons gagner le combat », a-t-il laissé croire.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire